Couche-Tard réplique à la poursuite de Casey's

Publié le 25/06/2010 à 11:00, mis à jour le 20/08/2010 à 14:32

Couche-Tard réplique à la poursuite de Casey's

Publié le 25/06/2010 à 11:00, mis à jour le 20/08/2010 à 14:32

Par Mathieu Lavallée

Alimentation Couche-Tard a répliqué à la poursuite déposée par Casey’s le 11 juin dernier et poursuit à son tour la chaîne de dépanneurs du midwest américain qu’elle tente d’acquérir depuis le début du mois d’avril.

Le détaillant québécois a déposé une poursuite la semaine dernière dans l’État de l’Iowa afin de contester la constitutionnalité de certaines lois restreignant l’acquisition de sociétés publiques, selon ce que rapporte le Des Moines Register.

Ces lois en vigueur depuis les années 1980 permettent aux conseils d’administration de ne pas se limiter à l’intérêt des actionnaires et de tenir compte de l’intérêt des employés et de la communauté lorsqu’ils se retrouvent avec une offre d’achat non sollicitée.

Plusieurs états avaient adopté une réglementation similaire à l’époque, suite à une vague de prises de contrôle, et la Cour suprême des États-Unis a confirmé la validité d’une loi semblable en Illinois. Cependant, celle de l’Iowa n’a jamais été contestée.

Mais selon Couche-Tard, il s’agit d’une barrière inconstitutionnelle à son offre d’achat non sollicitée visant la chaîne de plus de 1 500 établissements répartis dans neuf états du centre des États-Unis.

Les lois de l’Iowa imposent une période d’attente de trois ans sur la plupart des acquisitions non sollicitées, en plus de permettre un système de dragée toxique, qui permet d’émettre de nouvelles actions à coût moindre, ce qui gonfle le coût d’une éventuelle prise de contrôle.

Selon la poursuite déposée par Couche-Tard, l’ensemble de ces mesures lui cause un tort irréparable ainsi qu’aux actionnaires de Casey’s en niant le droit de Couche-Tard d’en faire l’acquisition et en restreignant l’opportunité pour les actionnaires de recevoir la pleine valeur de leurs actions.

Le 11 juin, Casey’s a déposé une première poursuite contre Couche-Tard, alléguant que la compagnie a manipulé le marché dans le cadre de sa première offre non sollicitée en avril dernier.

La bannière québécoise qui regroupe 5 900 dépanneurs des deux côtés de la frontière veut également obtenir une ordonnance interdisant au conseil de Casey’s de prendre d’autres mesures pour contrer l’offre d’achat.

Couche-Tard s’en prend notamment à la dragée toxique adoptée par le conseil de Casey’s et à des changements apportés à la rémunération de 12 dirigeants de l’entreprise, qui recevraient maintenant une plus grande indemnité de départ s’ils étaient congédiés dans les deux ans suivant une prise de contrôle.

Les cinq plus haut dirigeants recevraient 8,3 millions $ US dans l’éventualité où Couche-Tard mettait la main sur l’ensemble des actions en circulation de Casey’s. Les 12 plus haut dirigeants possèdent un peu plus d’un million d’actions représentant environ 37,5 millions $ US si la transaction devait s’effectuer.

Couche-Tard offre 36 $ US par action en circulation de Casey’s, une proposition qui vient à échéance le 9 juillet. Le total de la transaction s’élèverait à 1,9 milliards $ US si elle devait être conclue.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.