Hausse substantielle du bénéfice d'Alimentation Couche-Tard

Publié le 13/07/2010 à 16:01

Hausse substantielle du bénéfice d'Alimentation Couche-Tard

Publié le 13/07/2010 à 16:01

Par lesaffaires.com

Photo : Couche-Tard

Le bénéfice net d'Alimentation Couche-Tard s'est accru de 81,1% au quatrième trimestre 2010 terminé le 25 avril.

L'entreprise lavalloise rapporte un bénéfice net de 68,8 millions $, ou 37 cents par action, en hausse de 30,8 millions $, comparativement à 38 millions $, ou 20 cents par action, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les analystes sondés par Bloomberg attendaient un bénéfice net en hausse à 26 cents par action. Michael Van Aelst, analyste de Valeurs Mobilières TD attendait un bénéfice à 0,26 $ par action, alors que Martin Landry, de Valeurs mobilières Desjardins, prévoyait 0,20 $ par action.

L’augmentation spectaculaire des chiffres de l’entreprise basée à Laval est principalement attribuable à l'augmentation de sa marge brute sur le carburant aux États-Unis et à la hausse des ventes de marchandises par magasin comparable au Canada et aux États-Unis.

Les revenus de Couche-Tard ont atteint 4 milliards $ pour le trimestre, en hausse de 1,0 milliard $, soit une augmentation de 33,7 %. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation des ventes de carburant de 623,0 milliards $.

Année record

Pour l'ensemble de l'exercice 2010, le chiffre d'affaires est en hausse de 658,5 millions $ US, soit une augmentation de 4,2 pour cent comparativement à l'exercice 2009.

Le bénéfice net sur 12 mois est de 302,9 millions $ US, comparativement à 253,9 millions $ lors de l'exercice précédent.

«Je suis très satisfait des efforts déployés au quatrième trimestre et tout au long de l'exercice 2010 et qui ont permis d'enregistrer des résultats très intéressants tout au long de l'exercice et de clôturer le tout avec une année record», a affirmé Alain Bouchard, président et chef de la direction de Couche-Tard.

Le titre en hausse à Toronto

Ces chiffres ont fait bondir le titre d’Alimentation Couche-Tard à Toronto. L’action de Couche-Tard a terminé la journée en hausse de 3,42%, ou 68 cents, à 20,54 dollars.

MM. Landry et Van Aelst ont des cours-cibles respectifs de 21,50 $ et de 25 $ et considèrent tous deux que le titre d’Alimentation Couche-Tard est sous-évalué même si la société ne réussit pas à acquérir Casey’s. Si l’entreprise réussit à mettre la main sur Casey’s, les deux analystes pourraient augmenter leurs cours cibles de 10 à 15 %.

La prudence est de mise en 2011

La direction de Couche-Tard compte poursuivre ses investissements «avec discernement» au cours de l’exercice 2011. L'amélioration du réseau de magasins sera au cœur de ces investissements.

Privilégiant la prudence, Alimentation Couche-Tard se dit bien positionnée pour réaliser des acquisitions compte tenu du contexte économique et de son accès à des liquidités à des conditions avantageuses.

Couche-Tard entend accentuer la vente de produits frais et de nouveaux services.

Le conseil d'administration de Couche-Tard a approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 0,04 $ CA par action payable le 30 juillet 2010.

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.