Molson Coors pourrait s'intéresser à un brasseur australien

Publié le 26/05/2010 à 16:00

Molson Coors pourrait s'intéresser à un brasseur australien

Publié le 26/05/2010 à 16:00

Par Mathieu Lavallée

Geoff Molson. Photo : lesaffaires.com

Cinq ans après avoir ingurgité une importante fusion, le brasseur Molson Coors semble d’attaque pour une autre expansion internationale et n’exclut pas de viser aussi loin que l’Australie.

L’ambassadeur de Molson Coors au Canada, Geoff Molson, y a fait allusion suite à une allocution qu’il a prononcée devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain mercredi.

Les commentaires de l’ancien vice-président marketing du brasseur font suite à l’annonce hier à l’effet que Foster’s, le plus important brasseur australien, veut se débarrasser de sa division viticole, ce qui en ferait une cible de choix pour une acquisition.

Présentement, une coentreprise entre SABMiller et Coca-Cola est en tête de liste des acheteurs potentiels, mais Molson Coors n’est pas très loin derrière, alors qu’elle détient déjà 5 % de Foster’s.

M. Molson n’a pas voulu commenter spécifiquement le cas du brasser australien, mais a indiqué qu’il y a de l’intérêt pour une expansion internationale.

« Nous voulons être parmi les meilleurs et les plus grands brasseurs du monde », a-t-il déclaré en conférence de presse, sans jamais exclure que la compagnie peut garder un œil ouvert sur Foster’s.

« Je ne commenterai pas nos plans à ce sujet, nous avons appris la nouvelle hier soir », a-t-il souligné.

 

Les commentaires de M. Molson faisaient suite à un discours portant sur la recette de la famille qui a permis à l’entreprise familiale de croître depuis sept générations et au cours duquel il a rappelé l’intérêt de la compagnie pour une croissance internationale.

Il a beaucoup insisté sur l’importance de préparer le terrain pour assurer une prospérité pour les actionnaires et la prochaine génération – la huitième, dans le cas des Molson – tout en minimisant l’importance des résultats trimestriels.

M. Molson croit également que l’engagement d’une entreprise envers sa communauté est tout aussi important, et la récente acquisition du Canadien de Montréal n’est pas étrangère à cette vision.

«C’était un investissement dans la communauté autant qu’un investissement d’affaires », a-t-il déclaré devant le parterre d’invités.

« Notre famille aime cette équipe autant que la communauté et c’était une motivation pour nous de ramener le club ici », a ajouté M. Molson.

PLUS : Malgré les profits tirés de ses succès, le Canadien haussera le prix des billets

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.