Rona acquiert la chaîne Piercey's

Publié le 16/06/2010 à 09:18

Rona acquiert la chaîne Piercey's

Publié le 16/06/2010 à 09:18

Photo : Piercey’s

Rona vient d'acquérir  la chaîne de magasins Piercey’s, en Nouvelle-Écosse.

Détenue par le Groupe Bragg, l’entreprise compte cinq quincailleries dont la superficie varie entre 17 000 et 69 000 pieds carrés, d’importantes cours à bois ainsi que l’une des plus vastes flottes de camions de livraison de matériaux de construction et de produits de quincaillerie en Nouvelle-Écosse.

Les magasins Piercey’s sont situés dans la région d’Halifax où Rona exploite depuis avril 2008 un magasin à grande surface. Piercey’s compte quelques 150 employés.

Montant inconnu

Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Elle a été conclue sous réserve de certaines conditions et la clôture de la transaction est prévue pour le 21 juin 2010, dit le communiqué de l'entreprise.

Une grande partie de cette transaction sera financée par l’émission d’actions du trésor de Rona et l’autre partie au comptant à même les liquidités de Rona.

Afin d’éviter une dilution pour les actionnaires existants, Rona prévoit racheter l’équivalent des actions qui seront émises dans le cadre de la transaction sur le marché boursier par le biais d’une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, qui sera mise en place au cours des prochains jours.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui démontre notre volonté de devenir le leader de notre industrie dans chacune des régions clés du pays. La transaction représente pour Rona un pas de plus vers l’atteinte de notre objectif de consolidation du marché canadien afin d’y accroître notre part de marché de 17,5 % à plus de 20 % d’ici la fin 2011 », a déclaré Robert Dutton, président et chef de la direction de Rona.

Présence croissante en Atlantique

À la clôture de cette transaction, Rona comptera 31 magasins dans les provinces de l’Atlantique, soit 12 en Nouvelle-Écosse, dix à Terre-Neuve-et-Labrador et neuf au Nouveau-Brunswick pour un total de 575 000 pieds carrés d’aire de vente.

Au cours des cinq dernières années, Rona a rapidement accru sa présence dans les provinces de l’Atlantique, notamment par l’acquisition de Chester Dawe en 2006 et de Bishop’s Building Center en 2008, par l’ouverture de nouveaux magasins corporatifs et par le recrutement de marchands indépendants.

Au cours de la dernière année, Rona a également procédé à d’importantes rénovations à deux de ses magasins situés à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces différentes initiatives de croissance auront fait passer le nombre de magasins Rona dans les provinces de l’Atlantique de neuf à la fin 2004 à 31 en 2010.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.