Rona lancera une vaste offensive auprès des marchands indépendants

Publié le 10/11/2010 à 14:10, mis à jour le 10/11/2010 à 14:59

Rona lancera une vaste offensive auprès des marchands indépendants

Publié le 10/11/2010 à 14:10, mis à jour le 10/11/2010 à 14:59

Par La Presse Canadienne

Robert Dutton. Photo : Rona

Confronté à un recul notable de ses ventes, le géant de la rénovation Rona s'apprête à lancer une vaste offensive de recrutement auprès des marchands indépendants de tout le pays.

Au troisième trimestre, qui a pris fin le 26 septembre, le chiffre d'affaires du détaillant québécois a reculé de 0,5 pour cent, atteignant 1,31 milliard $. Pire encore, les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont chuté de 2,25 pour cent.

Les profits nets se sont élevés à 50,2 millions $ (38 cents par action), en hausse de 2,2 pour cent par rapport aux 49,1 millions $ (38 cents par action) dégagés pendant la même période de l'an dernier. Mais si l'on exclut des éléments favorables comptabilisés en 2009, le bénéfice net a plongé de 5,8 pour cent.

Ces résultats en deça des attentes des analystes financiers ont fait reculer l'action de Rona qui, en début d'après-midi, s'échangeait à 13,14 $, en baisse de 2,2 pour cent, à la Bourse de Toronto.

"La baisse de confiance des consommateurs a fait en sorte que la croissance clients a été difficile au cours des deux derniers trimestres", a reconnu le président et chef de la direction de Rona, Robert Dutton.

L'achalandage dans les magasins a diminué, plus particulièrement les fins de semaine. Les services d'installation ont également pâti de la valse-hésitation des consommateurs.

"Rona a toutefois pu enregistrer des gains par rapport à d'autres objectifs, par exemple pour ce qui est d'accroître sa part de marché, d'élargir son secteur de la distribution et celui des professionnels, ainsi que d'améliorer son efficacité", a soutenu M. Dutton.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.