Les forages pétroliers en mer sont «sécuritaires», conclut un comité sénatorial

Publié le 19/08/2010 à 06:23

Les forages pétroliers en mer sont «sécuritaires», conclut un comité sénatorial

Publié le 19/08/2010 à 06:23

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Il n'y a aucune raison d'interdire les forages pétroliers en eaux canadiennes, a conclu un comité sénatorial.

Après avoir entendu les témoignages de 26 personnes, dont des représentants de l'industrie, du ministère des Ressources naturelles et du ministre Christian Paradis, le comité sur l'énergie et l'environnement estime que la réglementation canadienne sur les forages en mer est suffisamment stricte.

« Le comité souhaite assurer aux Canadiens que les activités d'exploitation du pétrole au large des côtes du Canada est entre bonnes mains », peut-on lire dans le document publié mercredi.

« Nous n'avons pas trouvé de raisons pour justifier l'interdiction partielle, totale ou un moratoire sur les forages en mer sur les activités actuelles »

Le rapport ajoute que « toutes les futures activités d'exploitation du pétrole qui seront autorisées à prendre place sur le territoire canadien, que ce soit dans les eaux de l'Arctique, sur la côte Pacifique ou encore au large des maritimes, seront réglementées et contrôlées correctement et prudemment, étant donné l'expérience de l'incident de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique ».

Les sénateurs membres du comité ont entamé l'étude des forages en eaux canadiennes après l'explosion du puits de pétrole de BP, qui a causé la pire marée noire dans l'histoire américaine, avec près de cinq millions de barils de pétrole déversés dans les eaux du golfe du Mexique. Onze travailleurs sont aussi décédés dans l'explosion de la plateforme.

Les sénateurs affirment qu'ils ne sont pas inquiets qu'un pareil désastre se produise au large des côtes canadiennes.

« Nous n'avons pas peur et nous ne pensons pas que les Canadiens devraient être apeurés », a affirmé le conservateur David Angus, qui préside le comité.

« Les faits qui nous ont été présentés et les éléments que nous avons étudiés ne justifient pas, selon moi, une interdiction ».

Le rapport note qu'un seul projet de forage est en cours dans les eaux canadiennes. Il s'agit du puits exploratoire Chevron Lona O-55 au large de Terre-Neuve.

L'industrie pétrolière et gazière a bien accueilli les conclusions du comité sénatorial.

« Ils ont fait une étude exhaustive », a soutenu un vice-président de l'Association canadienne des producteurs pétroliers, David Pryce, qui a témoigné devant ce comité.

« Nous sommes heureux de voir qu'ils en sont venus à la conclusion que nous avions un régime réglementaire moderne ».

Mais le député néo-démocrate Dennis Bevington a dit croire que les sénateurs n'avaient pas étudié le sujet avec assez de profondeur.

« Je suis désolé, mais je ne crois pas qu'il aient vraiment creusé. Ils ont choisi d'entendre le point de vue de l'industrie et du gouvernement et se sont limités à cela », a-t-il dénoncé, ajoutant que les lois, les règlements et les politiques encadrant cette activité industrielle n'avaient pas été révisés avec assez de profondeur par le comité.

Le rapport recommande que tous les responsables d'une éventuelle opération de nettoyage s'exercent et se préparent pour un accident avant que celui-ci ne survienne.

 

 

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 19 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 19 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.