Le Canada négocie le plus gros accord commercial de son histoire

Publié le 27/04/2010 à 08:55

Le Canada négocie le plus gros accord commercial de son histoire

Publié le 27/04/2010 à 08:55

Par La Presse Canadienne

Sans faire les manchettes ni semer la moindre controverse, le Canada et l'Europe ont engagé un processus de négociations dont l'objectif, selon un ministre du gouvernement fédéral, est d'en arriver au plus important accord commercial jamais signé par le Canada.

En entrevue avec La Presse Canadienne, le ministre du Commerce international, Peter Van Loan, a confié que le Canada était à la recherche d'un pacte plus élaboré encore que l'ALÉNA, et ce avec "le plus grand marché économique au monde".

Les deux parties en sont à la troisième ronde de pourparlers, et deux autres ont été planifiées. Si tout va bien, M. Van Loan souhaite que Ottawa entérine l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne d'ici la fin de 2011.

Selon le négociateur en chef du Canada, Steve Verheul, les négociations progressent bien parce que les deux parties se connaissent.

Ces pourparlers, qui réunissent des représentants des provinces canadiennes à la demande de l'Europe, traitent de tout ce qu'il est possible de déposer à la table de négociations.

Selon Scott Sinclair, un chercheur pour le Centre canadien de politiques alternatives, les délégués européens veulent, entre autres, éliminer le système de régulation de l'offre dans les secteurs des produits laitiers et de la volaille, et la Commission canadienne du blé.

En retour, croit-il, le Canada pourrait exporter une plus grande quantité de matières premières en Europe.

Mais selon l'ancien ministre libéral John Manley, maintenant à la tête du Conseil canadien des chefs d'entreprise, le Canada a besoin de divesifier son commerce international et l'Europe, dont l'économie ressemble à celle du Canada, pourrait générer d'intéressantes retombées.

Le gouvernement estime que le produit intérieur brut du Canada pourrait bondir de 12 milliards $ d'ici 2014, dans l'éventualité d'une entente satisfaite. En 2008, les exportations canadiennes en Europe se sont chiffrées à 52 milliards $, un montant plutôt modeste compte tenu de la taille du marché.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?