Un chèque de 14,5 milliards d’euros pour la Grèce

Publié le 18/05/2010 à 11:27

Un chèque de 14,5 milliards d’euros pour la Grèce

Publié le 18/05/2010 à 11:27

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La Grèce a touché un chèque de 14,5 milliards d'euros (18,5 milliards de dollars) des autres pays de la zone euro pour faire face à une échéance de sa dette de 9 milliards d’euros (11,5 G$) mercredi, selon des responsables du ministère des Finances tenus à l'anonymat.

La Grèce avait déjà reçu 5,5 milliards d’euros (7 G$) du Fonds monétaire international (FMI) la semaine dernière, dans le cadre de l'aide d'urgence.

Ce prêt de 20 milliards d'euros (25,5 G$) fait partie de l'enveloppe de 110 milliards d'euros (140,7 G$) sur trois ans débloquée par l'Union européenne et le FMI pour éviter la faillite de la Grèce et la déstabilisation de toute la zone euro.

Athènes s'était déclaré dans l'incapacité de rembourser sa dette s'il ne recevait pas une aide financière d'urgence.

Dix États membres de la zone euro ont participé à ce premier versement partiel, selon le ministère grec des Finances. Avec 4,4 milliards d'euros, l'Allemagne est le principal pays contributeur devant la France (3,3 milliards d'euros) et l'Italie (2,9 milliards d'euros). Les autres pays ayant débloqué des fonds sont l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, le Luxembourg, Chypre et Malte.

La chancelière allemande Angela Merkel a d'ailleurs soutenu que la pérennité de la zone euro réside dans "une culture de stabilité résolue" qui doit s'accompagner de mesures de rigueur pour contenir l'endettement, mais aussi d'investissements technologiques afin de renforcer la "compétitivité" du Vieux Continent.

Par ailleurs, l'Espagne a estimé mardi que les mesures d'austérité réclamées par les autres pays de l'Union européenne allaient réduire sa croissance l'an prochain de "quelques dixièmes de point".

La ministre espagnole des Finances Elena Salgado a déclaré que le programme de restrictions budgétaires supprimera "quelques dixièmes de points" de la prévision de croissance de 1,8 pour cent pour l'an prochain.

L'Espagne et le Portugal ont élaboré de nouvelles mesures de réduction des dépenses la semaine dernière sous la pression de l'Allemagne et des autres pays de l'UE qui ont adopté un mécanisme d'intervention de 750 milliards d'euros destiné à venir en aide aux pays défaillants.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?