Immobilier: Montréal connaît la plus importante croissance des prix au pays

Publié le 09/11/2010 à 09:43, mis à jour le 09/11/2010 à 11:26

Immobilier: Montréal connaît la plus importante croissance des prix au pays

Publié le 09/11/2010 à 09:43, mis à jour le 09/11/2010 à 11:26

Photo: lesaffaires.com

En septembre, le prix des maisons neuves de la région de Montréal a été de loin la plus importante au pays, selon les dernières données de Statistique Canada.

Entre les mois d’août et septembre, le prix des logements neufs a augmenté de 1,6% à Montréal. Cette augmentation aura été huit fois plus importante que dans l’ensemble du pays (0,2%).

La seconde augmentation en importance se trouve à Calgary, loin derrière, où le prix des maisons neuves n'a augmenté que de 0,3%. 

Les hausses enregistrées dans ces deux régions métropolitaines sont attribuables en partie au fait que les constructeurs se sont déplacés vers de nouveaux secteurs où les frais d'aménagement des terrains sont plus élevés, explique Statistique Canada.

En septembre, les prix sont demeurés inchangés dans 8 des 21 régions métropolitaines. 

À l’opposé, les prix des maisons neuves à Vancouver et Victoria ont décru de 0,4% entre les mois d’août et septembre 2010. À Vancouver et à Hamilton (-0,1), plusieurs constructeurs ont enregistré des prix de vente négociés à la baisse, tandis qu'à Victoria, certains constructeurs ont offert des rabais pour stimuler les ventes.

Deux fois la moyenne nationale

Par rapport à l’an dernier, l’indice des prix des logements neufs a progressé de 2,7 % en septembre, à la suite d'une hausse de 2,9 % enregistrée en août. Les maisons ont augmenté de 3,8% sur un an, alors que les terrains ont crû de 0,2% au pays.

La plus forte augmentation d'une année à l'autre a été enregistrée à Regina (+6,1 %), suivie de Winnipeg (+5,2 %) et de St. John's (+4,9 %). Montréal suit immédiatement ensuite avec une croissance de 4,5% depuis septembre 2009, soit près du double de la moyenmne nationale.

À titre de comparaison, Ottawa n’a crû que de 3,6%, Toronto que de 3%, Vancouver que de 2,5%, et Québec que 2,9%.

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, 4 ont enregistré des baisses sur 12 mois en septembre, soit Charlottetown (-2,2 %), suivie du Grand Sudbury et Thunder Bay (-1,2 %), de Victoria (-0,6 %) et de Windsor (-0,5 %).

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.