Recul de la valeur des permis de bâtir en février

Publié le 07/04/2010 à 10:54

Recul de la valeur des permis de bâtir en février

Publié le 07/04/2010 à 10:54

Par La Presse Canadienne

La valeur des permis de bâtir a légèrement diminué de 0,5% pour se chiffrer à 5,7 milliards $ en février, a révélé Statistique Canada. Néanmoins, cette valeur est plus élevée de 56,7 pour cent par rapport à février 2009.

L'agence fédérale ajoute que les hausses observées dans les permis de constructions commerciales et de logements unifamiliaux n'ont pas réussi à compenser une diminution significative des intentions de construction de logements multifamiliaux.

Les intentions de construction résidentielle ont diminué de 7,5 pour cent pour se chiffrer à 3,7 milliards $.

Une baisse de 52,5 pour cent de la valeur des logements multifamiliaux en Ontario est principalement à l'origine de la diminution observée à l'échelle nationale.

Dans le secteur non résidentiel, les municipalités ont délivré des permis pour 2 milliards $, en hausse de 16 pour cent.

A l'échelon provincial, la valeur des permis de bâtir a connu des hausses dans six provinces, le Québec et l'Alberta étant arrivées en tête. En février, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont connu des diminutions.

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a diminué de 28,3 pour cent pour se chiffrer à 962 millions $ en février. L'Ontario, le Québec et la Nouvelle-Ecosse ont enregistré les baisses les plus marquées, tandis que seuls l'Alberta et le Nouveau-Brunswick ont enregistré des hausses en février.

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux s'est accrue pour un deuxième mois d'affilée, en hausse de 3 pour cent pour se chiffrer à 2,7 milliards $, un second mois consécutif de progression.

Les municipalités ont approuvé la construction de 16 107 nouveaux logements en février, en baisse de 14,2 pour cent.

La valeur des permis de construction commerciale s'est établie à 1,3 milliard $, en hausse de 27 pour cent par rapport à janvier. L'augmentation provient principalement des intentions de construction d'hôtels et d'immeubles à bureaux en Ontario et au Québec.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis a augmenté de 2,1 pour cent pour atteindre 264 millions $.

La valeur des permis de construction d'immeubles institutionnels a légèrement fléchi de 0,4 pour cent pour s'établir à 440 millions $, faisant suite à une baisse de 14,9 pour cent en janvier. En février, il y a eu une diminution des projets d'établissements d'enseignement en Ontario et en Alberta, laquelle n'a pas été contrebalancée par la hausse affichée au Québec.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.