Cascades s’en tire mieux que prévu

Publié le 11/08/2010 à 07:26

Cascades s’en tire mieux que prévu

Publié le 11/08/2010 à 07:26

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

À son deuxième trimestre terminé le 30 juin, Cascades (Tor., CAS) a fait moins bien que l’an dernier, mais a enregistré de bons résultats par rapport au premier trimestre, ce qui lui a permis de dépasser le consensus des analystes.

L’entreprise de Kingsey Falls a enregistré un bénéfice net de 22 cents par action (21 M$), soit 22% mieux que le consensus des analystes interrogés par Bloomberg à 18 cents. Le bénéfice est toutefois en baisse de 33% par rapport à la même période l’an dernier (28 M$ ou 28 cents par action).

Les résultats démontrent des signes encourageants de reprise puisque le bénéfice par action au premier trimestre était de 0$. «Nous avons connu un rebond significatif de notre rentabilité par rapport au précédent trimestre principalement en raison de la tendance à la hausse de nos prix de vente et de nos volumes dans nos différentes unités d'affaires, explique Alain Lemaire, président et chef de la direction. Tous nos secteurs ont enregistré de meilleurs résultats alors qu'ils ont bénéficié des augmentations de prix qui ont été implantées durant ou avant le deuxième trimestre.»

M. Lemaire ajoute que «ces résultats ont été atteints malgré la timide reprise économique et la hausse de 14 % du dollar canadien et d'environ 90 % des coûts des fibres recyclées comparativement à la même période l'année dernière».

Les revenus de Cascades ont augmenté de 2% par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 998 M$.

L’entreprise québécoise versera un dividende de 4 cents par action ce trimestre.

 

Optimiste pour le troisième trimestre

La direction de Cascades croit que l’entreprise poursuivra sur cette lancée au troisième trimestre et améliorera sa performance. La hausse des prix de vente dans plusieurs secteurs conjuguée à la baisse prix de la fibre recyclée de cartonnage ondulé permettra à Cascades d’augmenter sa rentabilité, selon l’entreprise.

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.