Ruée vers l'or en 2011 ?

Publié le 17/12/2010 à 13:37, mis à jour le 20/12/2010 à 18:31

Ruée vers l'or en 2011 ?

Publié le 17/12/2010 à 13:37, mis à jour le 20/12/2010 à 18:31

Par Olivier Schmouker

La demande pour l'or devrait aller croissante. Photo : Bloomberg.

La valeur de l’once d’or a bondi en 2010, et pourtant, ce n’est rien comparé à ce qui va se passer en 2011! Qui dit ça? Les compagnies minières du Canada et d’ailleurs dans le monde, selon un rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC).

Ainsi, 75 % des sociétés aurifères prévoient que le prix de l'or continuera d'augmenter jusqu'au quatrième trimestre de 2011. Elles soulignent d’ailleurs que le prix actuel est nettement inférieur, en chiffres réels, au sommet atteint en 1980.

Ces mêmes sociétés aurifères prévoient que le prix de l'or culminera entre 1 400 et 3 000 dollars américains, 40% d'entre elles estimant au moment où le sondage a été réalisé (novembre 2010) que le sommet sera atteint autour de 1 500 dollars américains, au Nymex.

«En raison de la forte demande pour l'or, explique Nochane Rousseau, responsable du secteur minier de PwC Québec, il sera intéressant de voir si les entreprises qui ont découvert de petits gisements d'or iront de l'avant avec la production et agiront plus rapidement qu'elles le feraient dans des circonstances normales.» Il est à noter que la majorité des producteurs aurifères, soit 82%, prévoient que leurs niveaux de production s'accroîtront l’an prochain.

Selon le rapport, 70% des sociétés aurifères comptent utiliser leurs rentrées de fonds supplémentaires pour explorer de nouveaux projets ou mettre en valeur des projets existants afin de remplacer ou de regarnir les réserves. Les trois principales stratégies sont : l'exploration en vue de l'expansion des projets d'exploration plus avancés (78%), l'exploration en vue des projets à l'étape préliminaire (54%) et les fusions-acquisitions (37%).

«Le nombre de fusions-acquisitions prévues s'explique en partie par la corrélation entre la hausse du prix de l'or et l'accroissement de l'activité des transactions, poursuit Nochane Rousseau. Nous avons observé une augmentation spectaculaire des transactions dans le secteur aurifère cette année, une tendance qui avait été observée également dans les années 1980.»

La couverture du prix de l'or demeure peu populaire auprès des sociétés aurifères. L’étude indique que 26% des compagnies, comparativement à 22% en 2009, détiennent des contrats sur dérivés ou des contrats de vente à terme permettant de fixer le prix de l'or. En outre, 64% des compagnies engagées dans des opérations de couverture sont tenues de le faire parce qu'il s'agit d'une condition explicite de financement.

En raison du prix élevé de l'or et des perspectives positives pour 2011, les acteurs du marché sont peu enclins à s'engager dans des activités de couverture. Des sociétés comme Barrick Gold, AngloGold Ashanti et Resolute Mining ont en effet éliminé leurs portefeuilles de couverture en 2010.

Plus : consultez le rapport de PwC

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.