Vers 5 années de prospérité pour le secteur minier

Publié le 17/12/2010 à 14:00

Vers 5 années de prospérité pour le secteur minier

Publié le 17/12/2010 à 14:00

Par La Presse Canadienne

Le secteur minier du Nord canadien peut s'attendre à cinq années fastes, selon une étude du Conference Board du Canada.

Selon le rapport publié vendredi, les investissements consacrés au développement de l'exploration minière sont en hausse partout au Canada depuis une décennie, particulièrement dans le Nord du Canada.

Au cours des deux dernières années, quelque 2,6 milliards $ ont été injectés dans le secteur minier _ surtout dans les trois territoires et dans les régions nordiques des provinces canadiennes.

Les dépenses en exploration minière constituent un bon indicateur des investissements futurs, indique le Conference Board. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour l'ensemble des secteurs de l'économie de la région septentrionale, puisque l'exploitation des ressources naturelles nécessite des infrastructures énergétiques. Et une fois installées, celles-ci peuvent être mises à profit en étant utilisées par d'autres industries.

À l'origine, les centrales électriques construites au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest devaient servir à un projet minier _ du moins, en partie _, a rappelé l'un des auteurs de l'étude, Len Coad.

L'industrie primaire a donc un effet d'entraînement sur les autres secteurs et peut contribuer à la prospérité des communautés nordiques en créant des emplois dans le secteur des communications, de l'énergie et des transports, a souligné M. Coad.

Selon le Conference Board, les secteurs minier et énergétique seront les piliers de l'économie nordique du pays pour un certain temps.

Le grand défi sera de créer un équilibre entre le processus de réglementation du Nord canadien, qui a tendance à traîner en longueur, et les aspirations de l'industrie, qui souhaite prendre des décisions rapidement et efficacement, fait valoir Len Coad.

Le processus de réglementation du Nord canadien a été pointé du doigt pour expliquer les délais qui ont retardé le projet gazier de la vallée du Mackenzie, qui vient tout juste d'obtenir, jeudi, le feu vert de l'Office national de l'énergie.

Et même si la révision de ce processus pourrait entraîner la remise en question de certaines ententes sur le territoire, M. Coad estime que les compagnies plus futées arriveront à tirer leur épingle du jeu.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 30 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.