Le pétrole rebondit fortement, l'espoir revenant sur une baisse de l'offre

Publié le 16/03/2016 à 15:45

Le pétrole rebondit fortement, l'espoir revenant sur une baisse de l'offre

Publié le 16/03/2016 à 15:45

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les cours du pétrole ont fortement monté mercredi, effaçant un mauvais début de semaine, dans un marché qui se remettait à croire à des actions pour faire baisser l'offre, après l'annonce d'une réunion en avril entre grands pays producteurs.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en avril, qui avait baissé de plus de deux dollars depuis le début de la semaine, a regagné 2,12 dollars à 38,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a avancé de 1,59 dollar à 40,33 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE). 

«Le marché réagit au fait que des pays producteurs, membres comme non-membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), vont se réunir en avril pour discuter d'un gel de la production», a mis en avant Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Avant même l'ouverture de la séance new-yorkaise, les investisseurs étaient bien disposés par l'annonce par le Qatar de cette réunion, prévue le 17 avril, qu'ils osaient de moins en moins espérer.

Elle doit s'inscrire dans le sillage d'un accord sur un gel de l'offre -entre l'Arabie saoudite, meneur de l'OPEP, le Qatar et le Venezuela, deux plus petits membres, ainsi que la Russie, gros producteur extérieur au cartel-, dont l'annonce en février avait largement contribué à relancer les cours après une chute au plus bas depuis 2003. 

La réunion d'avril aura une ampleur plus grande puisqu'elle réunira quinze pays dont la production représente environ les trois quarts de l'offre mondiale.

«Ce sera le premier pas d'un long chemin pour les producteurs pour décider ou non de baisser leur offre et voir comment ils peuvent gérer le retour de l'Iran sur le marché», a expliqué M. Lipow.

Membre de l'OPEP, Téhéran, qui commence à revenir sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions liées à son programme nucléaire, exclut formellement de participer à un gel de la production.

Hausse des stocks aux É-U

«Alexandre Novak, le ministre russe de l'Energie, a annoncé que l'Iran serait présent» en avril, «mais rien n'indique que Téhéran soit prêt à revenir sur son intention de relever sa production au niveau où elle était avant les sanctions», a nuancé Tim Evans de Citi.

«Bien sûr, il peut toujours y avoir une décision inattendue de baisser la production», entre les participants à la réunion, «mais rien ne laisse croire que c'est au programme, et l'Arabie saoudite devrait s'en tenir à sa position actuelle: c'est aux producteurs aux coûts élevés de réduire leur offre», a-t-il jugé.

Membres du trio de tête des producteurs mondiaux avec l'OPEP et la Russie, les États-Unis comptent de tels producteurs, présents en premier lieu dans le pétrole de schiste, mais restent pour l'heure en marge des débats sur une baisse concertée de la production mondiale. 

D'ailleurs, la perspective de la réunion d'avril «a éclipsé l'annonce d'une hausse des réserves de brut aux États-Unis», a remarqué M. Lipow. «On continue à les voir augmenter à des niveaux très élevés, alors que l'offre est déjà très excessive au niveau mondiale.»

Néanmoins, même si cette hausse hebdomadaire de 1,3 million de barils, annoncée par le département de l'Energie (DoE) porte de nouveau les stocks de brut à un niveau sans précédent depuis 1930, elle est moindre que prévu et s'accompagne de l'annonce plus favorable d'une baisse de la production américaine.

De plus, les réserves d'essence ont décliné, même si moins que prévu, comme celles de produits distillés, tel le fioul. 

«Ce type d'évolution devrait être régulier en mars et pendant la plus grande partie d'avril, car les raffineries entrent en période de maintenance et liquident leurs réserves d'essence d'hiver», a conclu Matt Smith, de ClipperData.

Enfin, en fin de séance, les cours, déjà en forte hausse, ont accéléré sur fond d'affaiblissement du dollar, favorable au marché pétrolier puisqu'il est libellé en monnaie américaine, après une décision attentiste de la Réserve fédérale (Fed) quant à la politique monétaire américaine.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.