Goldman Sachs voit son bénéfice tomber de 82 %

Publié le 20/07/2010 à 08:40

Goldman Sachs voit son bénéfice tomber de 82 %

Publié le 20/07/2010 à 08:40

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Goldman Sachs a vu son bénéfice net chuter de 82 % au second trimestre, ratant ainsi la cible des analystes à cause d’une baisse des revenus sur les opérations boursières.

La compagnie en a fait l’annonce à peine cinq jours après avoir conclu une entente hors avec la SEC sur des allégations de fraude.

Le bénéfice net est tombé à 613 millions $ US, ou 78 cents US par action, comparativement à 3,44 milliards $ US, ou 4,93 $ US par action un an plus tôt. En moyenne, les analystes sondés par Bloomberg tablaient sur un bénéfice de 1,99 $ US par action.

Les estimations variaient de 77 cents à 4,34 $ US par action, mais certains observateurs excluaient les coûts du règlement hors cours avec la SEC.

La compagnie tente de reconstruire sa réputation après avoir cédé 550 millions $ afin d’éviter les foudres de la police financière américaine qui soupçonnait GoldMan Sachs de fraude.

Les plus grands compétiteurs de l’institution financière, incluant JPMorgan Chase, ont tous annoncé une baisse de leurs revenus sur les opérations boursières alors que les montagnes russes des marchés ont coupé l’appétit des investisseurs pour le risque.

C’est sans compter que les actions des grandes banques de Wall Street ont du plomb dans l’aile, avec la crainte que leurs profits subissent une cure minceur à cause de la reprise économique qui pourrait manquer de vigueur et de la réforme de la finance adoptée par le Congrès américain.

Avec Bloomberg.

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.