La Banque TD achète Chrysler Financial pour 6,3 G$ US

Publié le 21/12/2010 à 08:19, mis à jour le 21/12/2010 à 17:45

La Banque TD achète Chrysler Financial pour 6,3 G$ US

Publié le 21/12/2010 à 08:19, mis à jour le 21/12/2010 à 17:45

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La Banque TD a confirmé ce matin par voie de communiqué qu'elle allait faire l'acquisition de Chrysler Financial après avoir conclu une entente avec son propriétaire Cerberus Capital Management.

La transaction se fera en espèce pour un montant de 6,3 milliards $ US et comprend des actifs nets d'une valeur de 5,9 milliards $ US et environ 400 millions $ US en survaleur.

Des informations au sujet d'une éventuelle entente à ce sujet circulaient déjà depuis le début du mois de décembre.

PLUS : Banque TD – Chrysler Financial : une transaction est imminente

La banque torontoise met ainsi la main sur l'ensemble des processus et des technologies de Chrysler Financial, les opérations de l'entreprise de chaque côté de la frontière et son portefeuille d'actifs de détail.

Une fois combinée avec les plateformes actuelles de la TD au Canada et aux Etats-Unis, l'institution deviendra l'un des cinq plus gros prêteurs automobile appartenant à une banque en Amérique du nord.

« Cette transaction représente une occasion unique d'acquérir une excellente plateforme de croissance interne à un prix intéressant, affirme dans un communiqué Ed Clark, président du Groupe et chef de la direction de la Banque TD. Notre société est bien capitalisée et un leader dans le secteur des dépôts, et nous cherchons des occasions d'accélérer la croissance de notre portefeuille de prêts. Cette transaction en est une et nous permet également de diversifier notre portefeuille de prêts. »

Chrysler Financial compte environ 1850 employés et possède plus de 45 ans d'expérience dans le marché du financement automobile.

Une fois exclu les prêts à l'habitation, le financement automobile représente la deuxième catégorie d'actifs liés à la consommation après les cartes de crédit, soit 650 à 700 milliards $ US en comptes clients impayés et de 350 à 400 milliards $ US en octrois de prêts annuels.

La transaction doit être conclue au courant du deuxième trimestre de l'exercice 2011, et Chrysler financial doit être renommé sous le chapeau de la marque TD d'ici le printemps prochain.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.