Québec lance Finance Montréal

Publié le 26/11/2010 à 15:40

Québec lance Finance Montréal

Publié le 26/11/2010 à 15:40

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement procédera lundi au lancement officiel de Finance Montréal, un nouvel organisme qui, malgré son nom, aura pour mission d'accroître le rayonnement international de l'ensemble de l'industrie financière québécoise.

Le ministre des Finances, Raymond Bachand, avait annoncé la création de ce qu'on présente comme "la grappe financière du Québec" lors du dernier budget, en mars.

Outre M. Bachand, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le grand patron de la Banque Nationale (TSX:NA), Louis Vachon, prendront part à l'événement de lundi.

L'initiative s'inspire d'organismes semblables qui ont été mis sur pied à Toronto et à Paris. La concurrence mondiale se faisant de plus en plus vive, les différentes places financières sentent toutes, à divers degrés, le besoin d'attirer l'attention des investisseurs.

Québec investira 1 million $ sur cinq ans dans le projet. Au début du mois, le président du Centre financier international de Montréal, Jacques Girard, avait convaincu 11 entreprises d'y participer. Chacune a promis d'y consacrer 100 000 $ au cours des deux prochaines années.

Dans le lot se trouvent la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins, le Groupe CGI (TSX:GIB.A), Standard Life, la Bourse de Montréal, l'Autorité des marchés financiers et plusieurs banques.

L'industrie financière emploie quelque 140 000 personnes au Québec.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 23 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.