Scandale financier au Vatican

Publié le 21/09/2010 à 12:17, mis à jour le 21/09/2010 à 12:27

Scandale financier au Vatican

Publié le 21/09/2010 à 12:17, mis à jour le 21/09/2010 à 12:27

Par Olivier Schmouker

M. Tedeschi a enseigné l'éthique financière à l'Université catholique de Milan. Photo: DR.

La justice italienne a ouvert une enquête visant le directeur général de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), à savoir la banque du Vatican. Celui-ci est soupçonné d’infraction à la législation européenne sur le blanchiment d'argent, selon des sources judiciaires italiennes.

Ainsi, les juges romains Nello Rossi et Stefano Fava examinent les activités d'Ettore Gotti Tedeschi, nommé à la tête de l'IOR il y a un an, ainsi que celles d'un autre dirigeant de l'établissement bancaire, dont l’identité n’a pas encore été divulguée. D’ores et déjà, la brigade financière a gelé à titre préventif 23 millions d'euros (31,1 millions de dollars) déposés sur le compte d'une banque italienne de la capitale.

Cette enquête n’est pas du goût du Vatican. Dans un communiqué, il a en effet fait part de «sa perplexité et de sa stupeur» face aux initiatives des magistrats romains et ajoute que le directeur général de l'IOR a sa «totale confiance».

M. Tedeschi a enseigné l'éthique financière à l'Université catholique de Milan. Il est un proche conseiller du ministre du Trésor, Giulio Tremonti. Il dirige une filiale italienne de Banco Santander et est membre du conseil d'administration de plusieurs grandes banques italiennes.

Deux transferts d'argent effectués récemment à partir d'un compte de l'IOR ont attiré l'attention de la brigade financière italienne. Le premier portait sur un montant de 20 millions d'euros (27 millions de dollars) à destination de la filiale allemande d'une banque américaine, le second concernait 3 millions d’euros (4,1 millions de dollars) vers une banque italienne. Les enquêteurs veulent en savoir plus à leur sujet…

Un précédent dans les années 1980

La mission principale de l'IOR est de gérer des fonds pour le Vatican ainsi que pour des institutions religieuses du monde entier, telles des organisations caritatives et des ordres religieux de prêtres et de nonnes. L'institut avait été impliqué en 1982 dans le scandale de la banque Ambriosiano, principale institution bancaire privée du pays, qui avait fait faillite dans des conditions frauduleuses.

L'IOR était actionnaire de la banque Ambrosiano, dont le président, Roberto Calvi, avait été retrouvé pendu sous un pont de Londres la même année. Les enquêtes n'ont pas permis de déterminer si ce décès était dû à un suicide ou à un assassinat.

L'IOR était alors dirigé par l'archevêque américain Paul Marcinkus, décédé en 2006. Le Vatican avait démenti toute responsabilité dans la faillite de la Banco Ambrosiano, mais avait versé 250 millions de dollars américains aux créanciers de l'établissement en signe de bonne volonté.

Avec Reuters.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.