Twitter et Facebook bouleversent l'industrie du tourisme

Publié le 28/12/2009 à 13:09

Twitter et Facebook bouleversent l'industrie du tourisme

Publié le 28/12/2009 à 13:09

Par La Presse Canadienne

Le bouche à oreille demeure la source de renseignements la plus privilégiée. Photo : Bloomberg

Les médias sociaux transforment de plus en plus la façon dont les gens voyagent, en remplaçant les recommandations d'experts et d'inconnus par une sélection ciblée d'informations provenant de connaissances et de leur réseau.

PLUS : La patience est de mise dans les aéroports à cause de la menace terroriste

PLUS : La sécurité dans le transport aérien inquiète aux États-Unis

Ainsi, en mentionnant sur des sites comme Twitter ou Facebook l'endroit où il prévoit se rendre, un voyageur peut obtenir rapidement des recommandations de la part d'amis et de connaissances de ceux-ci.

Selon Mary Madden, chercheuse au Pew Internet and American Life Project, à Washington, les médias sociaux et le voyage vont parfaitement bien ensemble puisqu'ils reposent tous les deux sur l'idée du partage d'expériences. Elle ajoute qu'une critique personnelle de restaurant publiée sur un blogue ou un récit de voyage avec photos sont une forme de "devises sociales" partagées avec d'autres personnes qui fréquentent le même réseau social.

Les voyageurs utilisent Internet depuis des années pour trouver des hôtels, des restaurants et d'autres attractions touristiques. Certains sites offrent des recommandations d'auteurs de guides de voyage, de critiques et d'autres experts, tandis que d'autres publient les critiques d'internautes, qui racontent leur expérience personnelle.

Mais la crédibilité de ces derniers peut être mise en doute. Une bonne critique pourrait en effet avoir été écrite par le propriétaire de l'entreprise lui-même ou par des amis, tandis qu'une mauvaise critique pourrait être l'oeuvre d'un compétiteur. D'autres sites n'incluent que les entreprises qui ont payé pour y apparaître.

A l'opposé, une recommandation d'un ami Facebook ou Twitter peut sembler plus fiable et moins aléatoire qu'une information trouvée par hasard sur un site web, et ce, même si le message provenant de ces sites de réseautage sociaux vient d'une vague connaissance.

 

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 47 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 33 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».