Comment devenir actionnaire de Facebook

Publié le 05/01/2011 à 12:41, mis à jour le 05/01/2011 à 12:43

Comment devenir actionnaire de Facebook

Publié le 05/01/2011 à 12:41, mis à jour le 05/01/2011 à 12:43

Par Olivier Schmouker

Mark Zuckerberg compte maintenant en milliards. Photo : Bloomberg.

Vous rêvez de devenir actionnaire de Facebook? Difficile a priori, puisque le réseau social n’est pas coté en Bourse. Mais pas impossible…

Ainsi, il est aujourd’hui tout à fait possible pour un particulier de devenir actionnaire de Facebook, mais à certaines conditions, dont la principale est d’avoir un patrimoine personnel d’au moins 10 millions de dollars…

Voici l’explication… La banque d’affaires américaine Goldman Sachs est devenue actionnaire de Facebook la fin de semaine dernière, après y avoir investi quelque 500 millions de dollars américains, ce qui a porté d’un coup la valorisation du réseau social à 50 milliards de dollars américains. En échange, elle se retrouve à la tête de 0,9% des actions de Facebook. L’idée de Goldman Sachs, c’est de maintenant recruter des actionnaires parmi ses clients les plus fortunés, histoire d’apporter 1,5 milliard de dollars supplémentaires à Facebook, selon le Wall Street Journal.

Lundi, Goldman Sachs a adressé un courriel spécial à ses clients qui pourraient être intéressés d’entrer dans le capital du site Web cofondé par Mark Zuckerberg. Dans celui-ci, il est indiqué que pour limiter le nombre de candidats, l'opération sera réservée à ceux qui disposent d'un patrimoine minimum de 10 millions de dollars. Et pour s'assurer de leur motivation, ceux-ci devront être prêts à acheter au minimum pour 2 millions de dollars d’actions de Facebook, lesquelles ne pourront pas être revendues avant 2013, selon les informations recueillies par le New York Times.

La question est alors de savoir s’il s’agit là d’une bonne affaire. La réponse du New York Times : oui, et même une très bonne. De fait, Facebook est désormais rentable, et ses revenus peuvent être estimés à 2 milliards pour l’année écoulée. Et tout porte à croire que cela va aller croissant dans les années à venir…

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.