Google à la recherche de «joueurs étoiles» au Canada

Publié le 16/08/2010 à 06:58, mis à jour le 16/08/2010 à 12:23

Google à la recherche de «joueurs étoiles» au Canada

Publié le 16/08/2010 à 06:58, mis à jour le 16/08/2010 à 12:23

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le commerce électronique manque de souffle au Canada, selon le nouveau dirigeant de Google Canada, Chris O'Neill, de sorte que Google projette d'embaucher davantage de personnel pour consolider sa marque de commerce au pays.

Lors d'un entretien téléphonique accordé depuis le siège social du géant de la recherche sur internet, à Mountain View, en Californie, M. O'Neill a indiqué que le message lancé était clair: il est nécessaire d'investir pour favoriser la croissance de l'entreprise au Canada.

Google compte déjà 150 employés au pays, dans ses bureaux situés à Toronto, Montréal, Ottawa et dans la région de Kitchener et Waterloo, en Ontario. M. O'Neill a dit ne pas savoir combien de nouveaux travailleurs la compagnie engagerait, mais les embauches pourraient avoir lieu dans les services de l'ingénierie, des ventes, de la mise en marché et de la politique.

Lui-même ressortissant canadien, M. O'Neill, qui occupera ses fonctions à Toronto, a indiqué être à la recherche de «joueurs étoiles».

Le dirigeant compte également s'assurer que les entreprises canadiennes utilisent davantage les produits et services de Google, et ne se contentent pas d'y faire de la publicité.

Les consommateurs sont très familiers avec Google, a indiqué M. O'Neill, déplorant toutefois que cette reconnaissance ne soit pas aussi prononcée du côté des entreprises.

«J'aimerais que la marque de commerce de Google soit plus forte pour que notre présence au sein de la communauté d'affaires soit plus importante et significative qu'elle ne l'est actuellement», a-t-il dit.

Les deux tiers des détaillants canadiens font du commerce électronique, mais leurs sites web ne génèrent que 5% de leurs ventes totales, selon une étude dont les résultats ont été rendus publics cet été par le Conseil canadien du commerce de détail.

Une autre étude récente laisse entendre que les entreprises ne consacrent que 11% de leur budget de marketing au web.

Aux yeux de M. O'Neill, cela signifie que Google doit multiplier les efforts pour inciter les entreprises canadiennes à se tourner vers le moteur de recherche pour en faire «l'un de leurs trois ou cinq plus importants partenaires d'affaires».

Google pourrait fournir non seulement des espaces de publicité, mais aussi des applications d'entreprise comme les courriels, les cartes Google, le créneau d'affaires Google sur le site YouTube, des opportunités de mise en marché en commun de même que des produits d'intégration, a-t-il affirmé.

Au Canada, Google fera concurrence à Yellow Média (Tor., YLO.UN), éditeur des populaires annuaires en papier et en ligne Pages Jaunes.

«Google est à la fois un partenaire et un concurrent pour Pages Jaunes», a déclaré le président et chef de la direction du Groupe Pages Jaunes, Marc Tellier, lors d'une récente entrevue.

 

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.