L'Inde aurait fait plier RIM

Publié le 16/08/2010 à 14:24, mis à jour le 16/08/2010 à 14:27

L'Inde aurait fait plier RIM

Publié le 16/08/2010 à 14:24, mis à jour le 16/08/2010 à 14:27

Par Olivier Schmouker

L'accès aux données cryptées sera total d'ici quatre mois. Photo : Bloomberg.

La direction de Research In Motion (RIM) va donner aux autorités indiennes un accès partiel à ses services de messagerie, et ce à partir du 1er septembre. C’est du moins ce qu’a déclaré aux médias indiens une source gouvernementale haut-placée, mais qui a requis l’anonymat.

«Nous avons obtenu un accès partiel dès le 1er septembre et un accès total d’ici la fin de l’année», a-t-elle affirmé, en soulignant que l’Inde aurait ainsi la possibilité d’avoir un œil sur les messageries d’entreprise. De son côté, la direction de RIM n’a fait aucun commentaire.

Le gouvernement indien avait donné jusqu'au 31 août à RIM pour trouver une solution lui permettant d'avoir accès aux courriers électroniques et aux messages instantanés envoyés avec les BlackBerry. Sans quoi, les services du cellulaire seraient coupés sur le territoire indien, pour des raisons de «sécurité nationale».

RIM est victime de fortes pressions de différents pays depuis quelques semaines concernant l’accès aux données cryptées véhiculées par le BlackBerry. La compagnie canadienne aurait d’ores et déjà cédé aux exigences similaires de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, même si cela n’a pas été confirmé officiellement.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.