Stagnation des ventes canadiennes de véhicules

Publié le 02/06/2010 à 08:18

Stagnation des ventes canadiennes de véhicules

Publié le 02/06/2010 à 08:18

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Les ventes de véhicules ont été à plat au Canada, en mai, à cause des faibles chiffres d'affaires réalisés par certains des constructeurs automobiles qui connaissent habituellement de solides performances, ce qui a permis à Hyundai de surpasser Honda et de se retrouver pour la première fois parmi les cinq premières positions.

Dans l'ensemble, les ventes canadiennes de véhicules se sont élevées le mois dernier à 154 285 unités, soit un gain de 0,2 % par rapport à mai 2009, alors que les plus gros joueurs de l'industrie, General Motors et Chrysler, étaient en plein coeur d'un important processus de restructuration, selon les données compilées par DesRosiers Automotive Consultants.

Hyundai a vendu 12 620 véhicules en mai, en hausse de 12,6 % par rapport au même mois il y a un an, et dépassé de 1000 unités le chiffre de ventes de Honda. Pour un deuxième mois de suite, l'entreprise sud-coréenne a établi un record de ventes.

« Les produits de Hyundai retiennent clairement l'attention des consommateurs canadiens », a observé Steve Kelleher, président et chef de la direction de Hyundai Canada.

De son côté, Honda a glissé en sixième place, ses divisions Honda et Acura ayant écoulé un total de 11 587 véhicules, une diminution de 26 % par rapport à mai 2009.

Les ventes de Toyota Canada ont également reculé en mai, ayant chuté de 16,1 % pour atteindre 17 879 véhicules, incluant ceux de la marque de luxe Lexus. Malgré un rappel massif de plusieurs millions de véhicules dans le monde entier en raison de divers problèmes techniques, le constructeur japonais a tenu le coup jusqu'en avril au Canada, mais ses ventes ont fini par reculer de plus de 10 % lors des deux derniers mois.

Parmi les constructeurs nord-américains, Chrysler a enregistré les gains les plus élevés grâce à des ventes en hausse de 53,5 %, à 20 861. Cependant, ce chiffre se compare au triste résultat obtenu en mai 2009, alors que ses ventes avaient dégringolé de 50 % par rapport au même mois un an auparavant.

Les ventes de fourgonnettes de la compagnie, qui sont fabriquées dans la ville ontarienne de Windsor, ont presque doublé et se sont élevées à 5773 unités. Celles de la marque Jeep ont bondi de 74 %, les voitures de marque Chrysler ayant quant à elles vu leurs ventes augmenter de 57 %.

Les ventes canadiennes de Ford, le seul des trois géants américains à ne pas avoir demandé la protection de la cour ou une aide financière gouvernementale l'an dernier, ont augmenté de 19,4 % et atteint 26 110 véhicules grâce notamment à la popularité de la berline Taurus.

Depuis le début de l'année, Ford s'est hissé en tête du secteur avec une part de 16 % du marché canadien, aux dépens de l'habituel numéro un, General Motors.

Néanmoins, la progression des ventes du constructeur en mai masque la baisse de ses ventes de voitures, qui ont reculé de près de quatre %, à un peu plus de 6200 unités. En revanche, les ventes de camions de Ford ont grimpé de 28,9 %, à 19 900, contre un peu moins de 15 450.

GM Canada, enfin, a vendu 25 995 véhicules en mai, en baisse de 17,6 % par rapport au même mois il y a un an.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 43 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.