Un bénéfice nul pour Cascades

Publié le 13/05/2010 à 08:51

Un bénéfice nul pour Cascades

Publié le 13/05/2010 à 08:51

Par lesaffaires.com

Photo : DR

Cascades a enregistré un bénéfice net de zéro dollar au premier trimestre de l’année comparativement à un bénéfice de 21 millions pour la même période l’an dernier. «Tel que nous l'anticipions, nos résultats financiers ont été sous pression au premier trimestre alors que le dollar canadien a poursuivi sa remontée et que l'écart entre nos prix de vente et le coût de nos matières premières s'est rétréci considérablement», affirme leprésident et chef de la direction de Cascades Alain Lemaire.

En comparaison avec le même trimestre l’an dernier, les ventes de Cascades ont diminué de 3 % pour s'établir à 942 millions $ en raison de prix de vente moins élevés et de l'appréciation du dollar canadien.

La hausse du prix de la fibre recyclée explique aussi cette contre-performance, selon la société. L’avenir sera toutefois plus rose, selon Alain Lemaire, président et chef de la direction. «Le coût de certains grades de fibre recyclée a plafonné en mars, les volumes et les commandes maintiennent leur tendance à la hausse, et nous continuons de gérer nos flux monétaires de manière proactive, a-t-il écrit dans un communiqué. Nous devrions donc progressivement bénéficier de conditions d'affaires plus favorables au deuxième trimestre.»

À ce sujet, la direction de Cascades prévoit une amélioration de sa rentabilité principalement en raison de la tendance à la hausse de ses prix de vente. «Plusieurs de nos activités bénéficieront des augmentations de prix qui ont été implantées lors du premier trimestre. De plus, la forte demande que nous observons présentement dans presque tous nos secteurs de même que la reprise saisonnière habituelle devraient continuer d'avoir un effet favorable sur notre efficacité opérationnelle et nos résultats financiers», estime Alain Lemaire.

Le conseil d'administration de Cascades déclare un dividende trimestriel de 0,04 $ par action, payable le 11 juin 2010.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.