Bombardier Aéronautique en Chine: de l'avion amphibie au CSeries

Publié le 28/06/2010 à 11:00

Bombardier Aéronautique en Chine: de l'avion amphibie au CSeries

Publié le 28/06/2010 à 11:00

Par lesaffaires.com

Dans les années 1980, Bombardier avait sélectionné Xi'an Aircraft Corporation pour fournir des composants pour les avions amphibies Bombardier CL-215 et Bombardier 415, et depuis les années 1990, Shenyang Aircraft Corporation ("SAC") - une filiale de la société d'Etat industrielle aéronautique China Aviation industry Corporation (AVIC) - fabrique des portes pour les avions régionaux de série Q.

En juillet 2006, Bombardier Aéronautique a conclu un important accord de collaboration avec SAC pour fournir les principaux composants de fuselage des avions Q400.

En avril 2007, AVIC et Bombardier ont signé une entente stratégique de coopération pour continuer à promouvoir le développement des activités des deux entreprises en ce qui a trait aux avions commerciaux, et à contribuer au développement de l'industrie aéronautique globale.

En outre, à titre de fournisseur qui partage les risques liés à l'avion révolutionnaire CSeries qui a été lancé en 2008, SAC doit fournir les fuselages, les cônes arrière et les portes pour cet avion de ligne, et en aura l'entière responsabilité technique.

En mars 2010, Bombardier a conclu un protocole d'entente avec CDB Leasing Co. ("CLC") visant la collaboration pour le financement, entente qui ouvre la voie à CLC en matière d'offre de financement pour le paiement prélivraison, de financement à la livraison et des solutions de crédit-bail aux clients d'avions Bombardier CSeries, Q400 et CRJ.

Au total, 29 biturbopropulseurs de série Q et biréacteurs régionaux de série CRJ sont actuellement en exploitation en Chine élargie. Les sociétés aériennes clientes incluent Shandong Airlines, China Eastern Yunnan Airlines, Shanghai Airlines, China Express et UNI Air.

Bombardier est également premier fournisseur d'avions d'affaires en Chine, avec plus de 30 biréacteurs d'affaires actuellement en service. Allant de biréacteurs légers aux avions très long-courriers, les gammes d'avions d'affaires de premier plan Learjet, Challenger et Global de Bombardier ont aidé l'entreprise à devenir le chef de file incontesté sur le marché des avions d'affaires en Chine.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.