Les astronautes canadiens vont opter pour des vols commerciaux

Publié le 29/12/2010 à 14:59

Les astronautes canadiens vont opter pour des vols commerciaux

Publié le 29/12/2010 à 14:59

Par La Presse Canadienne

Le président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Steve MacLean, soutient que le prochain voyage d'un astronaute canadien vers la Station spatiale internationale (ISS) pourrait se faire à bord d'une navette commerciale.

Au début de décembre, une capsule appartenant à la compagnie Space Exploration Technologies - mieux connue sous le nom de SpaceX - a amerri dans l'océan Pacifique.

La capsule spatiale "Dragon" avait été lancée de Cap Canaveral, en Floride, fixée à la fusée Falcon 9 de la compagnie. Elle a fait deux fois le tour de la Terre pour être ensuite parachutée sur Terre.

Steve MacLean s'est dit impressionné de l'accomplissement de SpaceX, soulignant que le Canada allait lancer en 2011 un satellite de télécommunication à l'aide de la fusée Falcon 9. La plupart des astronautes canadiens sont montés à bord de navettes américaines pour se rendre à la Station spatiale internationale, mais ces navettes seront retirées l'année prochaine.

Questionné sur la possibilité d'un voyage d'un astronaute canadien à bord d'un véhicule commercial, comme le "Dragon" de SpaceX, M. MacLean a dit pouvoir l'envisager.

Si tout semble sécuritaire, un tel scénario est possible, a-t-il avancé. "Si vous me demandez de prendre un pari, quand le temps viendra de prendre une décision, je peux entrevoir ce scénario", a dit M. MacLean.

Le président de l'Agence spatiale canadienne a aussi l'oeil sur la compagnie américaine Orbital Sciences, qui travaille sur une capsule spatiale à voilure.

L'astronaute canadien Chris Hadfield a déjà une place réservée à bord d'une navette russe Soyouz pour un séjour de six mois vers la Station spatiale internationale à la fin de 2012.

Et M. MacLean a affirmé qu'une autre visite est prévue "quelques années après le vol de Chris Hadfield".

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.