Les ventes au détail diminuent légèrement

Publié le 22/09/2009 à 00:00

Les ventes au détail diminuent légèrement

Publié le 22/09/2009 à 00:00

Dans cinq des huit secteurs du commerce de détail, les ventes ont diminué. Celles dans les stations-service ont été le principal facteur ayant contribué à la variation de l'ensemble des ventes au détail pour la troisième fois au cours des quatre derniers mois, ce qui reflète les fluctuations des prix.

Les ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+0,2 %) ont enregistré une troisième hausse mensuelle consécutive. Quant aux ventes des concessionnaires de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces (+0,1 %), elles ont été relativement stables après avoir affiché de fortes augmentations en mai et en juin.

Le secteur des magasins d'alimentation et de boissons a connu une diminution (-1,5%). Les ventes des supermarchés, qui représentent environ les trois quarts des ventes du secteur, se sont repliées de 1,6 %, ce qui a pour effet d'annuler la hausse de juin.

Les magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,4 %) ont également connu un ralentissement de leurs ventes après deux mois de fortes hausses. Le temps exceptionnellement mauvais dans de nombreuses régions du pays a peut-être influé sur les ventes dans ces types de magasins en juillet.

L'Alberta (-1,1 %) est la province qui a contribué le plus à la diminution des ventes. Celles-ci étant 9,2 % inférieures à l’an dernier. La plus faible diminution a été enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,1 %), où les ventes au détail en juillet étaient plus élevées comparativement au même mois en 2008.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.