Reitmans rabrouée par le bureau de la concurrence

Publié le 13/05/2010 à 11:40

Reitmans rabrouée par le bureau de la concurrence

Publié le 13/05/2010 à 11:40

Reitmans, l’un des plus important détaillant vestimentaire au pays, vient d’être rabroubée par le Bureau de la concurrence qui lui reproche d'avoir usé de promotion trompeuse.

C’est que Smart Set, une division de Reitmans, a offert à ses clients une « carte rabais » de 25 $ par tranche de 50 $ dépensée. Les conditions d’utilisation de la « carte rabais » exigeaient un achat minimum supplémentaire de 50 $ et prévoyaient un délai d’utilisation allant du 2 au 19 mai 2010.

L’examen du Bureau a révélé qu’aucune de ces conditions n’était indiquée ni sur les annonces en magasin ni dans le site web de Smart Set, ce qui contrevient aux dispositions sur les indications fausses ou trompeuses de la Loi sur la concurrence.

En outre, explique l’organisme fédéral, comme les conditions figuraient uniquement sur les « cartes rabais », Smart Set ne pouvait prendre pour acquis qu’elles aient pu être portées à l’attention des consommateurs avant leur décision d’achat.

Reitmans corrige le tir promptement

Reitmans aurait réagit sans délai afin de régler les préoccupations soulevées, souligne le bureau. Ainsi, les consommateurs ne sont plus tenus d’effectuer un achat supplémentaire pour se prévaloir de leur « carte rabais » dans les boutiques Smart Set au pays, et la date d’expiration des « cartes rabais » a été repoussée au 31 décembre 2010.

Reitmans portera ces modifications à l’attention des consommateurs au moyen d’avis correctifs qui seront affichés dans toutes les boutiques de Smart Set ainsi que dans son site web. Reitmans s’est également engagé à en informer les abonnés à la liste d’envoi de Smart Set.

Aux termes de l’engagement pris auprès du Bureau, Reitmans s’est engagée à ce qu’à l’avenir toutes les indications données au public en ce qui concerne les conditions, restrictions et exclusions importantes de ses promotions soient présentées clairement et bien en évidence, notamment dans le matériel publicitaire et promotionnel. Reitmans modifiera également son programme de conformité actuel afin de voir à ce que ses futures promotions respectent les dispositions sur les indications fausses ou trompeuses de la Loi sur la concurrence.

Le Bureau rappelle aux détaillants l’importance d’indiquer clairement et bien en évidence, avant que les consommateurs n’effectuent un achat, toutes les conditions, restrictions et exclusions importantes relatives aux remises et autres promotions.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.