Davos 2011 : Gignac à la défense du développement durable

Publié le 25/01/2011 à 06:00, mis à jour le 25/01/2011 à 06:19

Davos 2011 : Gignac à la défense du développement durable

Publié le 25/01/2011 à 06:00, mis à jour le 25/01/2011 à 06:19

Par Suzanne Dansereau

[Photo : Les Affaires]

Le ministre du développement économique, de l’Innovation et de l’exportation (MDEIE) s’envole aujourd’hui mardi pour Davos, comme le font à chaque année les titulaires de ce poste. Mais cette fois, Clément Gignac a d’autres raisons de participer cet événement de prestige qu’est le Forum économique mondial (FEM) : il y sera également titre d’expert en compétitivité.

Économiste de formation, M. Gignac a été choisi comme membre du Conseil sur la compétitivité du réseau des Global Agenda Councils créé par le FEM. Son mandat dure deux ans. Il est le seul élu canadien à y siéger. Ce réseau compte 72 conseils et plus de 700 experts, représentants gouvernementaux et leaders du monde des affaires.

PLUS : Entrepreneurs québécois : qui ira à Davos ?

En entrevue à LesAffaires.com, M. Gignac a révélé qu’il fait partie d’un comité aviseur qui tente d’inclure le développement durable comme critère de compétitivité pour les pays et qui organise vendredi un atelier sur le sujet. «Je crois que le niveau d’empreinte écologique devrait être reconnu comme facteur de compétitivité mondial» nous a dit le ministre, rappelant qu’à cet égard, le Québec fait bonne figure, grâce à son énergie renouvelable.

Chaque année, le FEM publie un classement des pays en fonction de leur compétitivité. Ce classement est établi à partir de plusieurs critères, dont la facilité de faire des affaires, l’impôt sur les sociétés, la réglementation sur le travail, le niveau de R&D, etc. Mais pour l’instant, le niveau d’empreinte écologique enregistré dans un pays ne fait pas partie du calcul. L’an dernier, le Canada a glissé d’un rang dans le rapport mondial sur la compétitivité du FEM, passant de la 9ème position à la 10ème position. (SD)

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.