Des partisans privés de télé

Publié le 16/10/2010 à 00:00, mis à jour le 19/10/2010 à 11:30

Des partisans privés de télé

Publié le 16/10/2010 à 00:00, mis à jour le 19/10/2010 à 11:30

Récession oblige, les Bills de Buffalo ne jouent pas à guichets fermés à domicile pour la première fois depuis 2006. Conséquence fâcheuse : la Ligue nationale de football (NFL) interdit la diffusion de la partie à la télé dans la région de Buffalo, au grand déplaisir des partisans désargentés qui auraient aimé voir leurs favoris sur petit écran, faute de pouvoir se payer un siège au stade.

La NFL a comme règle que le match dont les billets ne sont pas tous vendus 72 heures avant l'événement fasse l'objet d'une interdiction de diffusion. La règle existe depuis longtemps, mais elle est appliquée plus souvent depuis deux ans en raison de la dégradation de l'économie des États-Unis. L'an dernier, 22 parties ont fait l'objet d'un tel blocage en ondes, rapporte le USA Today. Les observateurs s'attendent à une augmentation de cas cette saison.

André Richelieu, professeur de marketing du sport à l'Université Laval, doute de l'efficacité d'une pareille mesure. " C'est de l'anti-marketing sportif. Ça crée une barrière entre le club et les fans. Il faut au contraire faciliter le rapprochement. Les gens peuvent dépenser leurs dollars discrétionnaires sur d'autres activités que le sport ", dit-il. Les interdictions de diffusion reposent sur le principe que l'amateur qui n'a pas la possibilité de voir le match gratuitement ira au stade encourager ses favoris.

La Ligue canadienne de football dispose d'un tel règlement, mais elle laisse les clubs décider de l'appliquer ou non. Dans la Ligue nationale de hockey, il existe des règles d'interdiction de diffusion, mais elles sont indépendantes de la vente de billets; les matchs locaux ne sont diffusés que si les parties sont programmées par un réseau national - par exemple les chaînes CBC, Sportsnet, RDS et TSN.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 18:49 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour à 18:51 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.