Les ventes du Spyder dopées par une décision de la SAAQ

Publié le 05/08/2010 à 10:00, mis à jour le 05/08/2010 à 10:31

Les ventes du Spyder dopées par une décision de la SAAQ

Publié le 05/08/2010 à 10:00, mis à jour le 05/08/2010 à 10:31

Par Pierre Théroux

Si vous voyez davantage de motocyclettes à trois roues sur les routes du Québec cet été, ce n'est pas le fruit du hasard.

Depuis le 1er avril, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) autorise la conduite de ces véhicules par les automobilistes n'ayant pas de permis de moto. Seule une formation de sept heures est nécessaire.

Cette décision " a eu des effets importants sur les ventes ", reconnaît Johanne Denault, porte-parole de Bombardier Produits Récréatifs (BRP), qui a lancé le roadster Can-Am Spyder en 2007. L'entreprise s'est empressée de revoir sa stratégie de marketing en conséquence, allant jusqu'à offrir le remboursement des coûts de formation de 250 $ aux acheteurs d'un Spyder neuf, qui coûte entre 19 000 $ et 30 000 $.

Les détaillants en ont aussi profité pour lancer des campagnes de publicité qui invitent à " conduire un Spyder sans permis de moto ". Résultat : plusieurs d'entre eux peinent à répondre à la demande. " On en vend beaucoup plus cette année ", note Michel Dalpé, directeur du magasin Performance NC à Granby. Le beau temps a aussi contribué à cette explosion des ventes, souligne-t-il. Gabriel Fugère, propriétaire d'Elitech Sport Évasion à Trois-Rivières, constate aussi ce nouvel engouement. " Nos ventes de Spyder sont en hausse et la moitié sont achetées par des gens qui n'ont pas de permis de moto ", dit-il.

Évidemment ravie de cette décision de la SAAQ, BRP souhaite que d'autres provinces ou États américains emboîtent le pas au Québec et modifient leurs lois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 32 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.