Manifestation innue contre le Plan Nord

Publié le 28/09/2012 à 14:05, mis à jour le 28/09/2012 à 14:23

Manifestation innue contre le Plan Nord

Publié le 28/09/2012 à 14:05, mis à jour le 28/09/2012 à 14:23

Par Mathieu Lavallée

La manifestation rassemblait moins d'une centaine de personnes en face de l'hôtel Hyatt au centre-ville de Montréal. [Photo : LesAffaires.com]

Moins d’une centaine de personnes ont manifesté contre le Plan Nord ce vendredi au centre-ville de Montréal en marge de l’événement Positionnez-vous sur l’échiquier Plan Nord, organisé par Les Affaires.

Le rassemblement organisé par des membres de la communauté innue demande à stopper l’exploitation des ressources non renouvelables du Nord québécois et à mettre de l’avant un développement qui protègera le territoire.

« Nous avons besoin du territoire pour nos générations futures », a plaidé Denise Jourdain, professeure de langue innue et l’une des organisatrices de la manifestation. Cette dernière a fait partie de la grande marche partie du nord de la province pour arriver dans la métropole de 22 avril dernier, en plus d’être du blocus de la route 138 en mars dernier.

« Il faut que [le développement du nord] soit propre, qu’il n’y ait pas d’extraction de ressources non renouvelables, que cela n’affecte pas le territoire et qu’il n’affecte pas la vie des générations futures », a-t-elle précisé en entrevue. « C’est quoi notre responsabilité face au Plan Nord ? Si nous laissons tout faire, nous risquons d’offrir un univers pollué à nos enfants ».

Elle soutient que le projet dans sa forme actuelle crée plusieurs tensions dans les communautés autochtones du Nord québécois, qui s’ajoutent aux problèmes sociaux déjà très importants. Selon elle, le gouvernement n’a pas obtenu le consentement des communautés locales avant de passer à l’action.

« Le développement économique, c’est un concept qui appartient aux Québécois. Nous, notre concept, c’est la protection du territoire. Permettez-nous de nous rebâtir avec les moyens que la mère Terre nous donne. C’est avec cela que nous pourrons relancer nos communautés », a-t-elle insisté.

À la une

Il faut sauver les RPA

RPA. Un nouveau programme a été annoncé par Québec pour leur venir en aide.

RPA: trois projets qui sortiront bientôt de terre

RPA. Et ce, malgré que le marché de la construction soit ébranlé par les coûts et les taux d'intérêt élevés.

RPA: le marketing pour tirer son épingle du jeu

13:20 | Maïté Belmir

RPA. De plus en plus de résidences se tournent vers les agences de marketing spécialisées pour attirer les clients.