Marée noire: BP réussit à pomper du pétrole

Publié le 17/05/2010 à 15:35

Marée noire: BP réussit à pomper du pétrole

Publié le 17/05/2010 à 15:35

Le groupe BP a finalement réussi à pomper du pétrole s'échappant du puits situé dans le golfe du Mexique, ont assuré dimanche les autorités, alors que d'énormes nappes de brut ont été découvertes à grande profondeur. Une première depuis le début de la marée causée par l'effondrement de la plateforme pétrolière.

L'entreprise a "testé avec succès" dans la nuit de samedi à dimanche un conduit relié à un bateau, a indiqué le centre de commandement des opérations de secours par voie de communiqué.

Le tube de 15 cm de large a été inséré dans le puits d'une cinquantaine de cm de diamètre "recueillant un certain volume de pétrole et de gaz", selon la même source.

Le pétrole a été stocké à bord d'un navire se trouvant à 1.500 m du plancher océanique, tandis que le gaz naturel a été brûlé à la surface.

L'opération a toutefois été écourtée, car le conduit s'est déplacé de son ancrage, ce qui est "décevant" mais pas surprenant, ont affirmé les autorités américaines, soulignant qu'une telle opération n'avait jamais été testée jusqu'à présent à de telles profondeurs.

Mais BP ne peut crier victoire dès maintenant. Car même si l'entreprise réussit la pose du conduit, le dispositif ne permettra pas de récupérer l'ensemble des 800 000 litres d'or noir qui s'échappent quotidiennement dans les eaux du Golfe.

Rappelons également que ce volume pourrait bien être 5 à 20 fois supérieur, selon de récentes évaluations d'experts, dont la thèse semble être accréditée par la découverte, par des scientifiques américains d'énormes nappes de brut à grande profondeur.

Ces nappes, d'une épaisseur d'une centaine de mètres, font 16 km de long et 5 km de large, ont indiqué au New York Times ces scientifiques travaillant à bord d'un navire de recherches.

"Il y a une quantité abominable de pétrole dans les profondeurs en comparaison avec ce vous voyez à la surface. Il y a une énorme quantité de pétrole sur plusieurs couches, qui s'étagent sur trois, quatre ou cinq niveaux", écrit dimanche le quotidien américain le New York Times, citant une chercheuse de l'université de Géorgie, Samantha Joye.

Source: AFP

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.