La FIPOE décrète un moratoire

Publié le 14/12/2010 à 18:30

La FIPOE décrète un moratoire

Publié le 14/12/2010 à 18:30

La Fraternité inter-provinciale des ouvriers en électricité a décrété un moratoire sur les prêts destinés aux projets immobiliers.

«Je veux réexaminer nos procédures, voir s’il y a quelque chose à changer», dit Arnold Guérin, directeur général de la Fraternité (FIPOE).

Les prêts octroyés par ce syndicat suscitent la controverse. La FIPOE vient de prendre deux garanties d’un total de 14 millions de dollars pour garantir un prêt accordé au controversé constructeur Antonio Accurso.

En novembre, l’émission Enquête, à Radio-Canada, révélait que le syndicat a aussi accordé un prêt de 3,75 millions de dollars pour la construction du 6650, boulevard Couture, dans le quartier Saint-Léonard, à Montréal. Selon le reportage, le promoteur, Jan Pompura, a vendu la majorité des 21 unités à des dirigeants de la FTQ ou à leur famille, et à Tony Accurso. Des proches de la mafia ont acheté plusieurs unités. Selon les registres, il s’agissait du premier prêt accordé par la FIPOE pour un projet immobilier.

Le Fonds prend ses distances

Le Fonds de solidarité FTQ a octroyé «une douzaine» de financements conjoints avec la FIPOE. Un investissement total de 13 millions de dollars pour le Fonds. Mais vue la controverse autour des prêts accordés par la FIPOE, il ne compte plus le faire.

«En principe, ce n’est pas quelque chose qu’on va continuer», dit la porte-parole du Fonds.

Deux prêts octroyés avec la FIPOE ne sont toujours pas arrivés à échéance, selon Josée Lagacé. «Ce sont des projets de résidences pour personnes âgées à Blainville et Mont-Joli», dit-elle.

La porte-parole n’a toujours pas rappelé Les Affaires pour identifier les promoteurs de ces projets. «Ce sont des prêts de courte durée qui arriveront bientôt à échéance», dit Josée Lagacé.

En 2008, le bras immobilier du Fonds de solidarité a pris une garantie de trois millions de dollars après avoir octroyé un prêt pour financer avec la FIPOE la construction de l’hôtel Four Points de Lévis, une propriété de Pierre Gagné.

Le Fonds a aussi octroyé 500 000 $ dans un prêt conjoint avec la FIPOE pour le financement de la construction du projet du Parc Saint-Victor, dans Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Les promoteurs principaux de ce projet sont Réjean Leclerc, président de Courbec, et un groupe d’investisseurs néerlandais.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.