Sarkozy et Merkel unissent leurs voix pour défendre l'euro

Publié le 10/12/2010 à 12:34

Sarkozy et Merkel unissent leurs voix pour défendre l'euro

Publié le 10/12/2010 à 12:34

Par La Presse Canadienne

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont réaffirmé vendredi leur volonté de défendre l'euro. Le président français et la chancelière allemande ont aussi souligné leur souhait de faire converger les systèmes fiscaux français et allemand.

Les deux dirigeants étaient réunis à Fribourg en Allemagne pour le conseil des ministres franco-allemand, principalement consacré à la préparation du prochain conseil européen, à Bruxelles les 16 et 17 décembre.

"Nous sommes profondément attachés à l'euro", a martelé Nicolas Sarkozy lors de la conférence de presse conjointe avec Angela Merkel. "Nous ne défendrons l'euro, parce que l'euro c'est l'Europe, et l'Europe, c'est une part de l'avenir de nos pays (...) Notre détermination est totale".

Le prochain conseil européen doit notamment permettre aux Etats membres de l'UE d'adopter le mécanisme permanent de gestion des crises dans la zone euro, et de plancher sur le texte de la future révision du traité européen.

"De nombreuses faiblesses structurelles persistent", a toutefois souligné la chancelière. "Il va falloir les aborder l'une après l'autre. Ceci vaut pour l'Europe dans son ensemble, mais pour la zone euro en particulier." "Il n'est pas question que de faiblesses budgétaires mais de questions économiques fondamentales", a-t-elle poursuivi, précisant que ce sujet ne serait pas abordé lors du prochain conseil des ministres mais constituerait "l'ordre du jour futur".

"Nous allons apporter des réponses structurelles ensemble, Allemands et Français au service de l'Europe", a assuré Nicolas Sarkozy, "ce sera le travail des premières semaines de l'année 2011".

Le déjeuner de travail du conseil des ministres franco-allemand devait aussi être l'occasion pour Paris et Berlin d'évoquer la présidence française du G-20. Nicolas Sarkozy a souligné lors de la conférence de presse sa volonté d'associer l'Allemagne, notamment en ce qui concerne la réforme du système monétaire international (SMI).

Par ailleurs, Angela Merkel a dit se "réjouir" que "le président français ait toujours dit et répété que les systèmes fiscaux français et allemand devraient être harmonisés". "C'est une tâche que la France s'est fixée et nous allons faire la même chose", a déclaré la chancelière.

"Nous allons montrer l'exemple, pour montrer que la compétitivité va bien au-delà des questions budgétaires. Cela relève du droit du travail, du droit fiscal, et si la cohérence économique de la zone euro doit progresser, alors il faut progressivement nous atteler à toutes ces tâches et proposer des solutions", a-t-elle poursuivi.

"Cette convergence allemande et française n'est dans notre esprit que le prélude de la nécessaire convergence économique dans la zone euro bien sûr, et plus largement dans l'ensemble de l'Union européenne", a ajouté M. Sarkozy.

Par ailleurs, Mme Merkel a répété que l'augmentation des réserves du Fonds européen de stabilisation financière "ne se pose pas pour le moment", une position partagée par le président français.

Les deux dirigeants ont aussi redit leur opposition à la proposition du président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker et du ministre italien des Finances Giulio Tremonti de créer des d'obligations européennes pour renforcer l'euro.

"En l'état actuel des choses, la position de la France est exactement la même que la position de l'Allemagne", a affirmé M. Sarkozy.

"Je dois la vérité de dire que la chancelière et moi-même, nous arrivons de mieux en mieux à travailler ensemble, à comprendre les lignes rouges de chacun et à faire converger nos efforts", a-t-il ajouté.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.