Immobilier: les taux hypothécaires recommencent à baisser

Publié le 11/05/2010 à 13:41

Immobilier: les taux hypothécaires recommencent à baisser

Publié le 11/05/2010 à 13:41

Par La Presse Canadienne

Les banques canadiennes ont légèrement revu à la baisse leurs taux hypothécaires résidentiels, ces dernières heures, alors qu'elles ont retranché 0,15 point de pourcentage au taux référence des prêts de cinq ans à échéance fixe, passé à 6,1 pour cent.

Le Mouvement Desjardins, la Banque Royale, la Banque Nationale, la CIBC, la Laurentienne et la Banque Scotia ont suivi la tendance initiée par la Banque de Montréal et la Banque TD vendredi dernier.

Dans tous les cas, la baisse s'applique aux prêts à échéance fixe, qui sont laissés à la discrétion des institutions, et elle n'affecte pas les hypothèques à taux variable, qui dépendent du taux préférentiel de chaque institution.

Ce taux est établi en fonction du taux du financement à un jour de la Banque du Canada, actuellement de 0,25 pour cent, soit son niveau le moins élevé jamais atteint.

Les institutions financières proposent généralement à leurs clients privilégiés des taux qui diffèrent du taux affiché, auquel elles retranchent souvent jusqu'à plusieurs points de pourcentage, en fonction des conditions du prêt.

Dans le cas des hypothèques à taux variable, l'intérêt payé au-dessus ou sous le taux préférentiel est habituellement établi au moment de la signature de l'hypothèque.

Les modifications annoncées par les banques reflètent les baisses des taux d'intérêt observées sur le marché des obligations à la suite de la mise sur pied par l'Union européenne d'une aide financière de 1000 milliards $ pour calmer la crise financière qui secoue l'Europe.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.