Immobilier: les ventes résidentielles ont poursuivi leur décroissance en juillet

Publié le 16/08/2010 à 09:40, mis à jour le 16/08/2010 à 16:04

Immobilier: les ventes résidentielles ont poursuivi leur décroissance en juillet

Publié le 16/08/2010 à 09:40, mis à jour le 16/08/2010 à 16:04

Par lesaffaires.com

Photo: lesaffaires.com

Les ventes résidentielles ont continué leur décroissance en juillet, selon les données compilées par l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).

Cette situation était presque entièrement attribuable aux ventes moins musclées en Colombie-Britannique et en Ontario, deux provinces où les acheteurs avaient devancé leurs achats afin de se mettre à l'abri de l'entrée en vigueur de la TVH, une nouvelle taxe provinciale.

Ainsi, les ventes résidentielles nationales désaisonnalisées réalisées par le biais des systèmes MLS des chambres et associations immobilières canadiennes étaient en baisse de 6,8% d'un mois à l'autre en juillet.

La baisse nationale était moins marquée qu'au cours des deux mois précédents, puisque les ventes en juillet dans les Prairies et au Québec étaient à égalité avec les niveaux atteints en juin. Les déclins en Colombie-Britannique (-14,1%) et en Ontario (-8%) représentaient 85% de la variation des ventes nationales en juillet.

30% de moins en un an

Les ventes réelles (non corrigées des variantes saisonnières) réalisées à l'échelle nationale en juillet 2010 étaient de 30% inférieures au record atteint pour le même mois l'an dernier.

Depuis le début de l'année, les transactions sont encore en hausse de 5,6 % par rapport aux sept premiers mois de l'an dernier, quoiqu'on prévoie que cet écart devrait continuer de s'amenuiser à mesure que l'année avance, puisque les ventes ont augmenté de façon marquée par rapport au deuxième semestre de l'an dernier, atteignant des niveaux qui ne pourront probablement pas être égalés au cours des cinq deniers mois de 2010.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.