Rio Tinto investira plus de 1 milliard $ au Québec et en Colombie Britannique

Publié le 14/12/2010 à 10:20, mis à jour le 14/12/2010 à 13:35

Rio Tinto investira plus de 1 milliard $ au Québec et en Colombie Britannique

Publié le 14/12/2010 à 10:20, mis à jour le 14/12/2010 à 13:35

Par lesaffaires.com
Le gouvernement du Québec a salué l'investissement de l'entreprise dans la province, estimant qu'il s'agissait d'une "grande avancée" en matière d'électrolyse de l'aluminium qui "positionnera le Québec comme le centre mondial de la technologie AP60".

Québec a attribué un prêt de 400 millions $ au programme d'investissement de Rio Tinto Alcan, qui est porté à 3 milliards $ grâce à l'annonce de mardi.

Selon le gouvernement, l'ensemble de ce programme entraînera la création de plus de 2500 emplois directs et indirects, dont 740 dans la région de Saguenay.

La vice-première ministre, Nathalie Normandeau, a quant à elle indiqué que l'annonce de mardi confirme les intentions de l'entreprise de continuer à croître au Québec.

Le président du Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida (SNEAA), Alain Gagnon, a affirmé que l'annonce de mardi représentait un pas dans la bonne direction.

"La priorité numéro un du syndicat c'est de s'assurer que l'on ait la deuxième et la troisième phase, on veut avoir l'usine au complet, on ne veut pas avoir qu'une phase", a-t-il affirmé.

Selon lui, les employés méritaient le projet puisqu'ils ont fait des concessions lors des négociations pour le renouvellement de leur convention collective en 2006.

Il y a près de deux ans, la société a annoncé la fermeture de son aluminerie de Beauharnois, près de Montréal, et a réduit la production de sa raffinerie de Vaudreuil, dans la région du Saguenay, ce qui avait coûté 300 emplois au Québec.

À la bourse de New York, l’action de Rio Tinto se négociait à 70,18 $US, en baisse de 1,4% autour de 11h.

Avec PC

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.