Gaz Métro: feu vert au plus gros projet depuis 17 ans

Publié le 26/09/2011 à 17:26, mis à jour le 26/09/2011 à 17:38

Gaz Métro: feu vert au plus gros projet depuis 17 ans

Publié le 26/09/2011 à 17:26, mis à jour le 26/09/2011 à 17:38

Après 15 ans d’attente, la Régie de l’énergie du Québec a finalement approuvé le projet de prolongement du réseau de Gaz Métro jusqu’à Thetford Mines.

Ce projet de 52 km de distance (80 km avec les embranchements), sera le plus long à être réalisé depuis 1994. Quelque 25 M$ seront investis dans le projet, dont 7,2 M$ par Gaz Métro. La différence (18,1 M$) viendra du gouvernement du Canada.

«Ce fut long. Mais il faut comprendre que ça prenait une certaine rentabilité, chose que nous avons finalement pu obtenir avec ce projet», a déclaré Jean Cartier, directeur principal, ventes de Gaz Métro.

D’ici le début des travaux, prévu pour le printemps prochain, Gaz Métro poursuivra son travail afin d’obtenir l’ensemble des autorisations et des permis requis afin de respecter les exigences environnementales et légales.

Des économies à faire

Le tracé privilégié longera la route 112 à partir de Vallée-Jonction jusqu’à Black Lake (Thetford Mines). Ce prolongement du réseau gazier permettra de desservir ces deux municipalités ainsi que celles de Saint-Frédéric, Tring-Jonction, Sacré-Cœur-de-Jésus, East Broughton, Saint-Pierre-de-Broughton et Thetford-Mines.

Des ententes ont déjà été signées avec 21 clients, principalement dans les secteurs industriel (métallurgie et matériaux), institutionnel et de la restauration. L’un de ses plus importants clients sera Sables Olimag.

«En plus de résoudre notre problème d'approvisionnement en huiles usées, le gaz naturel nous fera économiser de 10 % à 15 % des coûts énergétiques et réduira nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ordre de 19 %», a expliqué Claude Gosselin, président de Sables Olimag.

Lorsque le gaz naturel sera accessible dans la région à la fin de 2012, Gaz Métro évalue qu’une soixantaine de clients supplémentaires situés à proximité du réseau pourraient s’y brancher. L’entreprise estime que les économies totales de gaz à effet de serre (GES) se chiffreront à un équivalent de plus de 6 000 tonnes.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.