Hydro-Québec confirme une nouvelle entente au Vermont

Publié le 11/03/2010 à 14:15

Hydro-Québec confirme une nouvelle entente au Vermont

Publié le 11/03/2010 à 14:15

Par lesaffaires.com

Présentement, le Vermont achète environ le tiers de son électricité d'Hydro-Québec. Photo : Bloomberg

Hydro-Québec a signé une entente de principe sur un nouveau contrat d'approvisionnement en électricité avec les deux plus importantes entreprises d'électricité du Vermont.

Selon les termes de l'entente, Central Vermont Public Service (CVPS) et Green Mountain Power (GMP) obtiennent un volume d'électricité comparable à celui qu'Hydro-Québec leur fournit actuellement pour répondre à leurs propres besoins et à ceux d'autres entreprises d'électricité du Vermont.

Les modalités de l'entente n’ont pas été divulguées. CVPS et GMP ont annoncé qu'elles prévoyaient acheter jusqu'à environ 225 mégawatts sur une période allant de novembre 2012 à 2038

Le but avoué de cette entente est de protéger les différentes parties d’un marché qualifié d’extrêmement volatil et de ses fluctuations très marquées. Le contrat maintiendra ainsi le coût des achats du Vermont dans la médiane du marché, protégeant les consommateurs contre les plus importantes hausses de prix, et Hydro-Québec contre les plus fortes baisses.

Une des dispositions clés de l'entente selon le gouvernement québécois est l'adoption par le Vermont d'une législation désignant l'énergie produite par la grande hydraulique, y compris l'électricité fournie par Hydro-Québec, comme une énergie renouvelable.

Les revenus éventuels générés par les crédits d'énergie renouvelable alloués à la production d'Hydro-Québec transitant vers le Vermont seraient ainsi partagés par les entreprises de l’État américain et la société d'État québécoise.

CVPS, GMP et Hydro-Québec négocieront maintenant les conditions finales du contrat au cours des prochains mois.

Par ailleurs, le premier ministre du Québec, Jean Charest, recevait jeudi au Parlement le gouverneur Douglas, à qui il a remis l'insigne d'officier de l'Ordre national du Québec pour avoir été le "grand artisan d'un partenariat institutionnel sans précédent avec le Québec".

Le premier ministre Charest a souligné qu'à maintes reprises, le gouverneur du Vermont a soutenu le Québec, notamment pour réaffirmer l'importance du libre-échange, manifester son inquiétude face à la clause "Buy American" et reconnaître l'hydroélectricité comme source d'énergie propre. Il devient le premier gouverneur américain à recevoir une telle distinction.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.