Le magnat néo-brunswickois Jack Irving disparaît

Publié le 21/07/2010 à 17:09

Le magnat néo-brunswickois Jack Irving disparaît

Publié le 21/07/2010 à 17:09

Par La Presse Canadienne

L'homme d'affaires et philanthrope Jack Irving, qui a contribué à faire croître l'empire familial au Nouveau-Brunswick en dirigeant plusieurs entreprises des secteurs de la construction et de l'ingénierie, est décédé. Il était âgé de 78 ans.

M. Irving, fils du fondateur d'Irving Oil, K.C. Irving, s'est éteint mercredi à son domicile de Saint-Jean, après une brève maladie.

«Aujourd'hui est un jour très triste pour moi, alors que nous pleurons la mort de mon frère Jack», a écrit dans un courriel James Irving.

«Jack était un grand frère et ami. Nous avons vécu plusieurs années de bonheur en grandissant ensemble - à la maison et dans le milieu des affaires. Il nous manquera énormément», a-t-il ajouté.

En 1952, à la demande de son père, Jack Irving s'était joint à l'entreprise familiale, Irving Oil, au sein de laquelle il a travaillé avec son frère Arthur. Il a commencé à diriger des projets de construction et d'ingénierie, incluant des points de vente au détail, des installations de stockage en vrac et d'autres infrastructures d'importance.

Aux côtés de ses frères Arthur et James, Jack a contribué à faire fructifier l'héritage de leur père en agrandissant et développant davantage le groupe d'entreprises Irving, maintenant une société reconnue mondialement.

«Pendant plus de 50 ans, Jack Irving a vraiment été l'entrepreneur de la famille», a affirmé le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, par voie de communiqué.

«En tant que directeur des entreprises de construction et d'ingénierie, il a été responsable de la conception et de la construction des installations qui font que le groupe Irving est bien présent dans notre région, par exemple des stations-services, magasins, terminaux pétroliers et autres types d'installations», a-t-il ajouté.

Jack Irving a dirigé toutes les entreprises d'Irving, et il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en raison de ses nombreuses réalisations.
Au fil des années, M. Irving s'est aussi conduit en philanthrope, appuyant des organismes d'art et d'éducation, et dirigeant la restauration d'édifices patrimoniaux.

«Il laisse un excellent héritage en matière de leadership d'entreprise et d'engagement envers sa province et sa collectivité, ce qui manquera à ceux et celles qui ont bénéficié de son dynamisme et de sa passion», a indiqué le premier ministre Graham.

En 1982, M. Irving avait été pris en otage par un homme armé qui réclamait le versement d'une rançon de 600 000 $. Il avait été maintenu en captivité pendant 10 heures avant d'être libéré par la police.

Jack Irving laisse dans le deuil sa femme, trois enfants et six petits-enfants.
Ses funérailles auront lieu samedi à Saint-Jean.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 47 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.