Carole Morinville soupçonnée d'un possible Ponzi de 1 488 230 $

Publié le 04/08/2010 à 12:35

Carole Morinville soupçonnée d'un possible Ponzi de 1 488 230 $

Publié le 04/08/2010 à 12:35

Le Bureau de décision et de révision (BDR) vient de prononcer des ordonnances de blocage ainsi que des interdictions d'opération sur valeurs à l'intention de Carole Morinville, une ex-représentante en assurance de personnes et en assurance collective de personnes.

Plus spécifiquement, le BDR interdit toute opération sur toute forme d'investissement à Carole Morinville, Robert Diano, son époux, de même qu'à deux sociétés faisant affaire sous le nom d'Agence Carole Morinville ainsi qu'à une autre société qui faisait affaire sous les noms Boîte Bagel MTL, Mtl Bagel Box, Mtl Bagel Cie et Mtl Bagel Co.

Le BDR leur ordonne également de ne pas se départir de fonds, titres ou autres biens en leur possession. L'intimée n'était pas inscrite auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et aurait, entre 2007 et 2010, effectué des sollicitations auprès de 28 personnes ce qui lui aurait permis de recueillir 1 488 230 $.

Selon de BDR, Carole Morinville incitait des personnes qu'elle connaissait à investir chez elle dans l'espoir de rendements s'élevant entre 5 et 15 % tout en conservant un certain flou sur le contenu et le type de placements. Elle ne précisait pas les titres dans lesquels elle allait investir et remettait des relevés maison aux investisseurs les plus insistants.

Le BDR craint que Carole Morinville ait eu recours au stratagème à la Ponzi puisqu'elle « aurait sollicité de nouveaux investissements pour rembourser au moins un investisseur plus insistant ».

Le 13 juillet dernier, le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a radié provisoirement Carole Morinville de ses membres en assurance de personnes et en assurance collective de personnes.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.