La Caisse de dépôt a-t-elle besoin d’un lobbyiste à Québec ?

Publié le 02/08/2010 à 14:39

La Caisse de dépôt a-t-elle besoin d’un lobbyiste à Québec ?

Publié le 02/08/2010 à 14:39

Par La Presse Canadienne

Photo : CDP

La Caisse de dépôt et placement du Québec cherche un responsable des affaires publiques et des relations gouvernementales, un poste qui s'apparente en fait à un poste de lobbyiste, déplore l'Association des retraités des secteurs public et parapublic.

L'association, qui représente des employés de l'État à la retraite, se demande pourquoi la Caisse de dépôt aurait besoin d'un lobbyiste, alors qu'elle dispose déjà de plusieurs passerelles avec le gouvernement du Québec.

Sur le site web de la Caisse de dépôt, en effet, on affiche un poste de directeur général affaires publiques et relations gouvernementales, relevant directement du premier vice-président affaires publiques de la Caisse.

On y mentionne que le futur titulaire du poste assumera la responsabilité des relations avec les intervenants de la Caisse dans la région de Québec, à savoir le gouvernement, la fonction publique, les membres de l'opposition, les médias et les acteurs influents de la communauté. Le titulaire doit avoir un sens politique, précise-t-on.

En entrevue, la Caisse a affirmé que ce poste avait déjà eu un titulaire, mais que celui-ci avait quitté la Caisse et qu'il fallait donc le combler de nouveau. Les tâches et compétences requises ont peut-être été élargies ou redéfinies, cependant.

Du côté de l'AQRP cependant, on s'insurge contre le fait qu'un organisme public comme la Caisse se dote d'un lobbyiste. On y voit là un problème de manque de confiance envers la Caisse.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.