Le bénéfice du Groupe TMX augmente de 14%

Publié le 28/04/2010 à 14:09

Le bénéfice du Groupe TMX augmente de 14%

Publié le 28/04/2010 à 14:09

Par lesaffaires.com

Photo: TSX

Le Groupe TMX, le gestionnaire de certaines des plus grandes places boursières du Canada, a répété mercredi son opposition à la plateforme rivale Alpha, mise sur pied par les grandes banques canadiennes.

Le chef de la direction de TMX, Thomas Kloet, a déclaré lors d'une conférence téléphonique que le système Alpha Trading soulevait des questions de conflit d'intérêts entre les banques qui en sont propriétaires et les entreprises dont les titres y sont inscrits.

"Quand nous inscrivons des compagnies (à la cote) et quand les compagnies répondent à nos normes, nous devons prendre plusieurs décisions difficiles (...) concernant plusieurs questions qui entourent l'admission en bourse", a-t-il expliqué.

"Je crois personnellement qu'une entité contrôlée indépendamment des banques (...) est mieux placée pour prendre ces décisions qu'une entitée contrôlée par les banques d'investissement qui proposent cette inscription."

M. Kloet a toutefois refusé de dire s'il pourrait être intéressé à faire l'acquisition d'Alpha, de manière à se débarrasser d'un rival ennuyeux. Toute acquisition, a-t-il dit, "devrait représenter une occasion qui répond à un besoin stratégique et génère de la valeur pour les actionnaires".

"Nous étudierions n'importe quoi qui s'avère à la fois stratégique et générateur de valeur, et logique pour nos actionnaires et pour le progrès des marchés canadiens des capitaux", a ajouté M. Kloet.

Un peu plus tôt, TMX a annoncé que son bénéfice du premier trimestre est passé à 49,1 millions $, en hausse de 14 pour cent, en raison d'une hausse de ses revenus et d'une baisse de ses dépenses.

Le bénéfice correspond à 66 cents par action avec des revenus de 139,7 millions $, une performance légèrement supérieure à celle attendue par les économistes sondés par la firme Thomson Reuters.

Le Groupe TMX dit avoir profité d'une hausse marquée des premiers appels publics à l'épargne à Toronto, tout comme d'une augmentation des volumes sur le marché montréalais des produits dérivés.

Ses coûts d'exploitation se sont aussi améliorés modestement, reculant de 1,2 million $ à 69,6 millions $.

Le trimestre correspondant en 2009 marquait toutefois le creux d'une correction boursière entamée dans les derniers mois de 2008, dans le cadre d'une crise économique mondiale.

L'entreprise avait généré des revenus de 136,8 millions $ au premier trimestre de 2009, en l'absence quasi totale de PAPE. Son bénéfice net avait été de 42,9 millions $ ou 58 cents par action.

TMX versera le 28 mai un dividende de 38 cents par action aux actionnaires inscrits en date du 14 mai.

L'action du Groupe TMX avançait mercredi après-midi de 9 cents à la Bourse de Toronto, où elle se transigeait à 29,36 $.

 

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.