Morgan Stanley soutenue par la gestion de patrimoine au T1

Publié le 16/04/2024 à 09:04

Morgan Stanley soutenue par la gestion de patrimoine au T1

Publié le 16/04/2024 à 09:04

Par AFP

(Photo: Getty Images)

La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a augmenté ses résultats au premier trimestre, soutenue par ses activités de gestion de patrimoine, a-t-elle indiqué mardi.

Le chiffre d'affaires de la banque a ainsi grimpé de 4% sur un an à 15,1 milliards de dollars américains (G$US). C'est mieux qu'attendu par les analystes de Bloomberg, qui tablaient sur environ 14,5G$US.

Le bénéfice net progresse de 14% à 3,4 milliards de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels (référence pour les marchés), il s'établit à 2,02 dollars américains contre 1,7 dollar un an auparavant, là aussi supérieur aux attentes des analystes.

Dans le détail, la branche gestion des investissements a atteint 1,4G$US de chiffre d'affaires sur cette période (+7% sur un an), soutenue par des marchés actions à des niveaux élevés.

Mais c'est surtout la branche gestion du patrimoine qui a dopé les revenus, surfant là aussi sur le dynamisme des marchés. De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires de la division a augmenté de 5%, à 6,9G$US. Le montant net des nouveaux actifs déposés par les clients a atteint 95G$US sur cette période. 

La branche d'investissements institutionnels s'est aussi affichée en croissance au premier trimestre, à 7G$US (+3,2% sur un an). Les revenus liés à un regain d'introductions en Bourse ont permis de compenser le recul de l'activité de conseil aux fusions et acquisitions.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.