Perte de 16,1 M$ pour Cooperators

Publié le 02/11/2009 à 11:30

Perte de 16,1 M$ pour Cooperators

Publié le 02/11/2009 à 11:30

Des hausses importantes dans les réclamations et dans les frais d'expertise ont miné les résultats de la Compagnie d'assurance générale Co-operators ce trimestre, alors que l'assureur annonce une perte de 16,1 millions de dollars (M$) pour la période.

Il y a un an, le bénéfice net se chiffrait à près de 22,2 M$. Pour le troisième trimestre, la perte par action ordinaire se chiffre à 1,01 $, contre un bénéfice de 1,05 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2008.

« Nous résultats ont été touchés par les nombreuses tempêtes qui ont sévi partout au pays cet été, lesquelles ont contribué à augmenter le nombre de réclamations et les frais d'expertise au troisième trimestre par rapport au précédent exercice. Par ailleurs, notre secteur continue d'observer une hausse des coûts associés aux réclamations en assurance automobile individuelle en Ontario », soutient Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-Operators Générale.

Au troisième trimestre, les primes souscrites brutes ont connu une hausse de 2,1 %, atteignant 601,9 M$, comparativement à 589,3 M$ pour le troisième trimestre de 2008. La fidélisation est restée forte tandis que la croissance est principalement due à la hausse des taux et de l'inflation.

Co-operators ouvre ses portes au Québec

La croissance des primes acquises nettes pour le trimestre s'est avérée supérieure de 3,3 % par rapport à l'exercice précédent. L'ensemble des types d'assurances et des régions a affiché une croissance.

« Nous sommes heureux de la croissance soutenue qu'affichent les primes acquises nettes de tous nos principaux types d'assurances en période de ralentissement économique, souligne Kathy Bardswick. Nos fonds de roulement demeurent importants, et nos assises financières solides assurent un bon positionnement futur à la société. »

Les revenus de placement net du troisième se sont élevés à 36,5 M$ en 2009, en hausse par rapport aux 36,1 M$ en 2008. Des gains de placement nets de 5,9 M$ ont été réalisés au cours du trimestre, en baisse par rapport aux 6,0 M$ constatés pour la même période en 2008.

Co-operators fait une acquisition

« Durant le trimestre, nous avons subi une moins-value durable de 5,0 M$ liée à des placements en actions au Canada et aux États-Unis, avoue Kathy Bardswick. La qualité du crédit de notre portefeuille demeure élevée, 95,3% de nos obligations ayant reçu la cote A ou une cote plus élevée. Notre portefeuille d'actions est composé à 83,6 % de titres canadiens. »

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.