Vincent Lacroix en semi-liberté le 27 janvier

Publié le 21/01/2011 à 16:06, mis à jour le 21/01/2011 à 16:14

Vincent Lacroix en semi-liberté le 27 janvier

Publié le 21/01/2011 à 16:06, mis à jour le 21/01/2011 à 16:14

Par Olivier Schmouker

Il recouvrera sa pleine liberté en 2014. Photo: Lesaffaires.com.

Jeudi prochain, le 27 janvier, Vincent Lacroix bénéficiera d’une libération conditionnelle. C’est ce qu’a décidé la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CNCL), à la suite d’une demande présentée le 23 décembre dernier.

À l’âge de 44 ans, Vincent Lacroix a été condamné à une première peine fédérale de plus de 17 ans, qui a débuté le 28 janvier 2008 et qui se terminera le 26 janvier 2026. Les dates ont été revues après l’étude de son dossier par la Commission, si bien que «la semi-liberté prendra effet le 27 janvier 2011 et la libération conditionnelle totale, le 7 février 2014». La Commission indique qu’il «sera assujetti à la surveillance du Service correctionnel du Canada jusqu’à cette date».

«Éloignez-vous des valeurs matérialistes!»

Que va faire M. Lacroix de sa semi-liberté? La Commission «est toujours d’avis qu’il est raisonnable et nécessaire que vous concentriez vos efforts sur des projets communautaires afin d’intégrer des valeurs prosociales centrées sur l’altruisme et la contribution à la société», est-il écrit dans la feuille de décision du CNLC. «Vous devez toujours approfondir votre conscience sociale et vous éloigner des valeurs matérialistes», souligne-t-elle.

L’ex-pdg de Norbourg avait plaidé coupable à plus de 200 chefs d'accusation de fraude, complot, fabrication de faux et de blanchiment d'argent. Il a purgé un sixième de sa peine.

M. Lacroix a fait perdre quelque 115 millions de dollars à 9 200 investisseurs québécois. Ces derniers ont appris, il y a quelques jours, qu'ils récupéreraient la quasi-totalité de leur mise, grâce à un règlement hors cours d'un recours collectif visant entre autres l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Avec PC.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.