Bombardier Transport annonce un contrat de 365 millions $ US

Publié le 20/08/2010 à 11:25, mis à jour le 23/08/2010 à 07:09

Bombardier Transport annonce un contrat de 365 millions $ US

Publié le 20/08/2010 à 11:25, mis à jour le 23/08/2010 à 07:09

Par La Presse Canadienne

Source : Bombardier

Bombardier Transport a annoncé, vendredi, deux commandes de matériel roulant totalisant près de 400 millions $ US, dont l'une d'elles provient d'un client dont l'identité n'a pas été dévoilée.

Le groupe de Bombardier (TSX:BBD.B) n'a fourni aucune précision au sujet de la plus importante des deux commandes. Il s'agit toutefois d'un contrat dont la valeur s'élève à 365 millions $ US.

Un porte-parole de Bombardier, Marc-André Lefebvre, a précisé que son entreprise prévoyait bientôt divulguer des informations au sujet de cette commande. Il a ajouté que Bombardier avait l'obligation, aux termes de la réglementation du commerce des valeurs mobilières, d'annoncer toute entente de plus de 100 millions $ US.

Bombardier Transport a également reçu une commande pour six tramways pour le réseau de transport de Stockholm. La valeur de cette commande s'élève à 27 millions $ US.

Dès lundi, 115 véhicules d'occasion rouleront dans les rues de Stockholm, suivant une entente de prêt d'une durée d'un an. Bombardier a obtenu les tramways à Frankfurt, en Allemagne, et à Norrkvping, en Suède. De nouveaux tramways commandés par Norrkvping sont en production.

D'ici un an, les véhicules d'occasion roulant à Stockholm seront remplacés par ceux commandés par le groupe financier norvégien DnB NOR, qui, à son tour, les prêtera à la Stockholm County Transit Authority.

M. Lefebvre a précisé que cet arrangement était sans précédent pour Bombardier.

"Des solutions sur mesure sont offertes à nos clients lorsqu'elles sont nécessaires", a expliqué le porte-parole.

Marc-André Lefebvre a ajouté que Bombardier voulait accommoder Stockholm dans sa volonté d'avoir rapidement des tramways en circulation.

Bombardier Transport, dont le siège social se trouve à Berlin, est le plus important constructeur ferroviaire au monde et dispose de plus de 10 000 véhicules dans quelque 60 pays.

Sa société mère, établie à Montréal, a affiché des revenus de 19,4 milliards $ US pour l'exercice financier clos le 31 janvier 2010.

À la Bourse de Toronto, les actions de Bombardier ont perdu 4 cents, vendredi, et terminé la journée à 4,56 $.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.