Bombardier Transport inaugure un nouveau centre de R-D

Publié le 17/12/2012 à 10:55, mis à jour le 11/10/2013 à 09:48

Bombardier Transport inaugure un nouveau centre de R-D

Publié le 17/12/2012 à 10:55, mis à jour le 11/10/2013 à 09:48

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le nouveau Centre de prototypage de Bombardier Transport a été inauguré lundi à Saint-Bruno-de-Montarville, tout près du siège social de Bombardier Transport pour l'Amérique du Nord.

L'investissement nécessaire totalise plus de 19 millions $, soit 8,0 millions $ pour le Centre de prototypage lui-même et 11 millions $ pour la construction d'une nouvelle piste d'essais ferroviaires à La Pocatière.

Le projet a reçu une subvention de 1,77 million $ du gouvernement du Québec, mais Bombardier a dû essuyer un refus du gouvernement fédéral puisque sa demande d'aide ne correspondait à aucun programme existant, selon un porte-parole de l'entreprise.

Le Centre regroupe désormais au Québec toutes les activités nord-américaines de conception, design, prototypage, recherche et développement de Bombardier Transport.

Grâce à ce centre, près de 200 emplois de haut niveau seront créés au Québec, soit des postes d'ingénieurs, de gestionnaires de projet et de spécialistes en approvisionnement. Les installations permettront aussi de consolider 350 emplois en ingénierie et en recherche et développement.

La première ministre Pauline Marois, présente lundi matin pour l'inauguration, croit que ce nouveau Centre permettra à Bombardier Transport de maintenir sa position concurrentielle sur le marché nord-américain. En ce sens, la subvention provinciale constitue un investissement judicieux, selon elle.

"On doit créer des conditions pour que les entreprises aient le désir de demeurer ici, a expliqué Mme Marois. Il faut quand même dire qu'il y a beaucoup d'avantages comparatifs à investir au Québec. D'abord, les taux d'imposition des profits des entreprises sont plus bas que les taux d'imposition d'autres États autour de nous qu'il s'agisse de provinces canadiennes, qu'il s'agisse même des Américains."

Le Québec plus sécuritaire

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.