Les véhicules électriques ont du chemin à faire, affirme le dirigeant de Ford

Publié le 09/09/2010 à 17:28

Les véhicules électriques ont du chemin à faire, affirme le dirigeant de Ford

Publié le 09/09/2010 à 17:28

Par La Presse Canadienne

En 2020, les moteurs à combustion interne traditionnels représenteront quelque 75 pour cent de la demande mondiale affirme le chef de la direction de Ford du Canada, David Mondragon. Photo : Bloomberg

Une proportion dérisoire de deux pour cent des automobilistes feront le saut vers les véhicules électriques d'ici la fin de la prochaine décennie, tandis qu'une vaste majorité de consommateurs demeureront fidèles aux voitures et camions à essence, affirme le chef de la direction de Ford du Canada, David Mondragon.

En 2020, les moteurs à combustion interne traditionnels représenteront quelque 75 pour cent de la demande mondiale, et les hybrides, de 20 à 25 pour cent, de sorte que les véhicules électriques seront à peine moins rares qu'ils ne le sont actuellement, a indiqué jeudi M. Mondragon, lors d'un déjeuner d'affaires dans un hôtel du centre-ville de Toronto.

Les véhicules électriques réclament un changement des habitudes des automobilistes, a expliqué le dirigeant du Ford du Canada, expliquant qu'il était nécessaire de recharger la batterie chaque jour et de prévoir à l'avance la longueur des déplacements.

Les automobilistes pourraient opter pour des véhicules de plus petite taille, moins gourmands en carburant, en cas de hausses des prix de l'essence, mais il existe encore de sérieux obstacles au passage aux véhicules électriques, a indiqué M. Mondragon.

Entre autres choses, selon lui, les cours du pétrole devraient augmenter et se maintenir à un niveau d'entre 120 $ US et 140 $ US le baril, contre 70 $ US en ce moment, avant qu'augmente l'intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques.

De plus, les batteries destinées aux véhicules électriques sont actuellement beaucoup plus coûteuses que celles des automobiles et camions à essence.

Enfin, les véhicules électriques auront pour effet de faire augmenter la consommation d'électricité de leurs propriétaires, a affirmé M. Mondragon.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.